Les autorités nigériennes ont décidé de renforcer la sécurité nationale en acquérant trois satellites de télédétection, ainsi qu’un radar conçu spécialement pour des missions de défense.
Un mémorandum d’accord portant sur l’acquisition et le déploiement de ces équipements sophistiqués a été récemment signé à Niamey entre le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, Sidi Mohamed Raliou, et la société russe Glavkosmos, selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Lors de la cérémonie, le ministre a rappelé sa participation à une réunion en septembre à Bamako, réunissant des représentants des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ainsi que des responsables de Glavkosmos, filiale de l’Agence Spatiale Russe Roskosmos, une entreprise spécialisée dans l’acquisition et le déploiement de satellites en orbite haute.
Il a précisé que les discussions avaient porté sur la mise en place d’une coopération pour l’acquisition de trois types de satellites : le premier, un satellite de communication ; le deuxième, un satellite de télédétection ; et le troisième, un radar dédié à la défense et à la sécurité.
« Nous avons convenu avec Glavkosmos de l’acquisition de ces trois satellites sur une période de quatre ans », a indiqué le ministre, précisant qu’après la signature de l’accord avec le Mali, celle du Niger avait été finalisée, et que les autorités russes étaient en train de déterminer les prochaines étapes du projet.
Il a insisté sur l’importance de ces équipements pour la souveraineté du pays, soulignant que leur gestion serait assurée par des experts des trois pays partenaires. « Nous sommes pressés de disposer de ces technologies essentielles à notre sécurité », a-t-il conclu.
RSA avec sahel-intelligence
Discussion à propos du post