Alassane Ouattara a conclu de nouveaux accords de coopération avec Cyril Ramaphosa lors de sa toute sa première visite d’État en Afrique du Sud, du 20 au 23 juillet dernier.
En décembre 2021, à Abidjan, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire ont signé neuf accords. Et ce vendredi 22 juillet, cette fois à l’Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, six accords ont été signés entre les deux pays. Ce qui porte les accords entre les deux Présidents à 15.
Ces relations qui mettent en exergue le Plan national de développement ivoirien 2021-2025 et le Plan de reconstruction et de relance économique de l’Afrique du Sud, concernent les domaines politique, économique, culturel, social et militaire. Desquels les deux présidents ont fait le point et les secteurs relatifs.
Longtemps les deux pays se sont ignorés. La distance, la langue et des situations politiques compliquées. L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki connaissait surtout la Côte d’Ivoire pour avoir été médiateur dans les crises politiques entre 2004 et 2006 puis en 2010. Même expérience pour Jacob Zuma, son successeur, dépêché à Abidjan en 2011 avec d’autres chefs d’État africains pour essayer de trouver une solution.
L’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011 et son maintien ont changé la donne.
Le président Cyril Ramaphosa a salué les efforts de réconciliation menés par Alassane Ouattara à travers la rencontre organisée avec les deux anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, le 14 juillet dernier. « Nous pensons que c’est un geste très positif qui aidera à construire la nation ivoirienne, a déclaré Cyril Ramaphosa. Comme vous vous en souvenez, l’Afrique du Sud a joué un rôle crucial pour s’assurer qu’il y ait la paix en Côte d’Ivoire, donc nous nous sentons investis en tant que nation pour que la paix et la cohésion sociale prévalent en Côte d’Ivoire. »
Six nouveaux accords de coopération bilatérale ont été signés, vendredi 22 juillet, à Pretoria, entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le président ivoirien Alassane Ouattara, en Afrique du Sud.
Les six accords portent notamment, sur le développement social et l’inclusion sociale, la coopération économique et les transports, a rapporté la présidence ivoirienne dans un communiqué.
Ces accords viennent s’ajouter à neuf précédents accords signés en décembre 2021 à Abidjan, lors de la visite d’État du président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Lesdits accords portaient sur la coopération dans les secteurs de la défense, de l’agriculture, des services aériens, de la promotion de la jeunesse, des technologies de l’information et des communications, ainsi que dans les domaines des énergies, des mines, de la géologie et des hydrocarbures, de l’emploi, de l’autonomisation des femmes et de promotion de l’égalité des genres. Les deux parties se sont engagées à garantir des consultations politiques régulières.
Avant la signature des accords ce vendredi, le président Alassane Ouattara s’est entretenu, au Palais de la présidence de la République, à Pretoria, avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Les deux dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que des questions régionales et internationales.
Regard Sur l’Afrique Par la Redaction
Discussion à propos du post