Dans le cadre du 20ème Congrès de l’Association des Sociétés nationales d’électricité d’Afrique (ASEA), dont la cérémonie officielle s’est déroulée ce dimanche, au CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio), le directeur général de la Société nationale d’Electricité du Sénégal (Senelec), Pape Mademba Biteye devient officiellement président de l’ASEA, pour un mandat qui se termine en 2025.
Plus de 640 millions d’africains sans électricité ce qui correspond, avec un taux légèrement supérieur à 40%, au plus faible niveau mondial. Avec plus de 640 millions de ses habitants n’ayant pas accès à l’électricité, l’Afrique détient le plus faible niveau au monde, a indiqué dimanche Aissatou Sophie Gladima, ministre du pétrole et des énergies.
Elle présidait la cérémonie officielle du 20ème congrès de l’association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) qui se tient à Dakar.
« Plus de 640 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie ; ce qui correspond à un taux d’accès légèrement supérieur à 40 %, le niveau le plus faible du monde », a-t-elle indiqué, affirmant qu’il s’agit du niveau le plus faible dans le monde.
Elle a noté que la consommation d’électricité par habitant en Afrique Subsaharienne (l’Afrique du Sud non prise en compte) est de 180 kilowatts/ heure (kWh contre 13 000 kWh par habitant aux États-Unis et 6500 kWh en Europe.
« Le continent détient plus de 10 térawatts de potentiel solaire, 350 gigawatts de potentiel hydroélectrique, 110 gigawatts de potentiel éolien, et 15 gigawatts en plus de potentiel géothermique », a détaillé la ministre sénégalaise, pointant le faible niveau d’exploitation des potentialités énergétiques du continent.
« L’accès à une énergie bon marché est vitale donc non seulement pour atteindre les objectifs en matière de santé et d’éducation, mais également pour réduire le coût de l’énergie dans l’industrie, les services et créer les emplois dont l’Afrique a tant besoin », a dit Gladima soulignant la nécessité de la mise en place d’une feuille de route pour garantir un meilleur approvisionnement énergétique des pays africains.
Gladima a, pour cette feuille de route, dégagé une stratégie sur 9 axes. Au nombre de ceux-ci, la création d’un fonds de préparation de projets régionaux ainsi que le développement des marchés de l’électricité au niveau africain par la construction de corridors d’interconnexion et la réalisation progressive du marché unique de l’électricité en Afrique.
Peter Kapala, ministre zambien en charge de l’énergie et Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’énergie, du climat et de la croissance verte ont pris part à la cérémonie officielle.
Lors de la cérémonie officielle du 20e congrès de l’ASEA, qui s’est tenu à Diamniadio, le directeur général de la Senelec a reçu les attributs de la présidence (drapeaux et insignes) et devient le nouveau président de l’ASEA pour 2022-2025.
« Chers invités, chers partenaires, nous voilà une fois, encore face à l’histoire en cette occasion solennelle qui marque le cinquantenaire de notre précieuse association dont j’ai l’insigne honneur et le privilège de prendre la présidence », a déclaré Pape Mademba Biteye, lors de la cérémonie officielle du 20e congrès de l’ASEA.
D’ailleurs, le nouveau président invite à la recherche de solution pour relever le défi de l’accès à l’énergie. « Je mesure ainsi à leur juste valeur les enjeux qui sont devant nous dans un environnement où notre continent est obligé de travailler à la recherche de solutions endogènes pour relever le défi de l’accès au service énergétique moderne pour nos villes, pour nos campagnes, pour soutenir le développement de nos économies et subvenir aux besoins d’une population jeune et croissante », a-t-il indiqué.
« Nous le savons tous, nous l’avons dit et répété tant de fois, et dans différentes circonstances, le taux d’électrification dans nos pays doit se hisser à un niveau acceptable et en conformité avec un monde moderne dans lequel nous trouvons notre place. Combien de temps faut-il encore pour supporter le paradoxe d’être le continent le plus riche en ressources de toutes sortes, aussi bien naturelles qu’humaines », a ajouté le DG de la Senelec.
Ce congrès historique qui nous réunit, a-t-il poursuivi, offre une occasion de « changer la donne et d’effectuer le tournant tant attendu qui mènera vers la réussite de notre pari de la performance de nos sociétés d’électricité respectives pour éclairer le continent et baliser les sentiers de notre développement inéluctable. Ce sera en tout cas le bréviaire de ce mandat que j’entame avec humilité et dévouement », a soutenu Pape Mademba Biteye.
Le 20ème congrès de l’ASEA se tient du 14 au 21 juillet sur le thème ‘’ La nécessité du service public et la performance des sociétés africaines d’électricité’’.
Plusieurs panels et expositions sont au menu du congrès. Il s’agit selon les organisateurs du plus grand rendez-vous sur l’énergie en Afrique. Plus de 1000 personnes dont des dirigeants et décideurs de sociétés d’électricité et d’énergie, des experts et investisseurs participent à la rencontre.
Ce 20ème Congrès coïncide avec le 50 anniversaire de la création de l’ASEA, avec la présence de 1.000 participants, des experts, des sociétés d’électricité et d’énergie ainsi que des décideurs de plus de 150 sociétés.

Regard Sur l’Afrique Par la Redaction
Discussion à propos du post