Le Camerounais Francis Ngannou crie au vol après le combat qui l’a opposé, samedi 28 octobre 2023, au Britannique, Tyson Fury. La « Battle of the baddest » (« Bataille des plus méchants ») a mis du temps à démarrer à Riyad, pour quelques heures capitale mondiale des sports de combat avec cet affrontement de poids lourds entre le champion du monde WBC, Tyson Fury, et l’ancien champion du monde de l’UFC – en arts martiaux mixtes (MMA) donc –, Francis Ngannou.
Tyson Fury est officiellement le vainqueur sur la ring au terme d’un combat organisé à Riyad samedi. Mais pour des partisans et beaucoup d’observateurs de la boxe, le Camerounais Francis N’gannou méritait cette victoire.
Après quelques retards, le face-à-face attendu et les premiers pas du Camerounais en boxe anglaise ont eu lieu, devant un parterre de célébrités – Cristiano Ronaldo, Eminem et Mike Tyson, entre autres, étaient présents.
Plus vieux (37 ans contre 35 ans), plus petit (1,93m contre 2,06m) et logiquement moins expérimenté, Francis Ngannou était face à un sacré défi : faire tomber l’immense Tyson Fury, invaincu en 34 combats professionnels. Il s’agissait aussi, pour le Camerounais, de combler l’écart technique ; s’il affiche une forme physique qui pose parfois questions, le Britannique n’en reste pas moins un expert du ring, très mobile et capable de dominer des bêtes comme Wladimir Klitschko et Deontay Wilder.
La victoire controversée de Tyson Fury sur le Camerounais Francis Ngannou
Francis Ngannou doute de la sincérité de la décision du jury. Samedi 28 octobre 2023, l’ancien champion des lourds de l’UFC (Arts martiaux mixtes) était face au champion WBC des lourds, le Britannique, Tyson Fury. Impressionnant, le Camerounais a même envoyé au tapis le Gypsy King au 3e round. Mais cet exploit n’a pas suffi pour réaliser l’exploit ultime. À l’issue des 10 rounds disputés, Tyson Fury est déclaré gagnant par décision partagée (94-95, 96-93, 95-94) pour le premier combat officiel de boxe anglaise de Francis Ngannou.
Déçu de cette décision des juges, le Camerounais crie au vol. ‘’Tyson devrait dire merci à ces 2 juges, car je n’ai pas gagné ce combat’’, a écrit le combattant sur X (anciennement Twitter). Dans un nouvel post, il a appelé à la responsabilité des juges de boxe pour sauver la discipline. ‘’Ce monde de boxe est sauvage, mais certains juges devraient être responsables de leurs actes. Ce genre de choses, c’est ce qui fout en l’air la carrière des gens. ’’, s’est indigné l’ancien champion du MMA.
« Ce n’était pas du tout prévu », a déclaré Fury à TNT Sports.
« J’ai été touché à l’arrière de la tête [pour le knockdown]. Je ne me suis pas blessé. Je me suis relevé et j’ai repris ma boxe… C’est un bon boxeur et je le respecte beaucoup. Il m’a offert l’un de mes combats les plus difficiles de ces dix dernières années », a dit Fury.
Pour le journaliste camerounais Alain Foka, Fury ne s’est pas imposé car “Francis N’Gannou a été magistral et très classe”.
“ Quelle honte cette victoire donnée à Tyson Fury !!! Je ne sais pas si les JUGES ont regardé le même combat que nous. Ils ont vu qui est allé au tapis et à pris des coups. Ce soir à la vérité, il sait qu’il a perdu. Une frustration de plus”, a-t-il fait remarquer sur la Toile.
“Chacun ce soir sait qui était le patron sur le ring. la Vérité, c’est comme les
fesses. Qu’on les aime ou les déteste, on finit par toujours s’asseoir avec. Cela n’empêche pas que Tyson Fury soit un grand Monsieur”, ajoute l’ex-journaliste de RFI.
Qui est Francis Ngannou?
Les cartes de pointage semblaient être contre Fury. Il est apparu désespéré lorsqu’il s’est élancé vers l’avant à la septième reprise, manquant Ngannou et tombant à genoux – ce qui a été considéré comme une glissade plutôt qu’un knockdown.
Ngannou a boxé de manière très intelligente en utilisant ses compétences en MMA pour serrer et envoyer des coups au corps et à la tête.
Le visage de Fury a subi les dommages au moment où la cloche finale a retenti.
Mais les cartes de pointage sont tombées en faveur du boxeur britannique, qui a remporté la ceinture commémorative « Riyadh champion » et a porté sa série d’invincibilité à 35 – 34 victoires et un match nul.
« Mon camp d’entraînement n’a duré que trois mois et demi et j’ai abordé ce combat avec une blessure », a déclaré Ngannou.
« Mais je ne veux pas me donner des excuses. Je vais regarder ce que je peux faire ensuite pour améliorer mon jeu et revenir encore meilleur. Maintenant que je sais que je peux le faire, préparez-vous. Le loup est dans la maison », a-t-il assuré.
Francis Ngannou est né dans un foyer modeste. Dès le bas âge, les contraintes de la vie l’ont poussé à assumer très tôt des responsabilités que des enfants de son âge n’auraient pas assumées. « J’avais 10 ans quand j’ai commencé parce que j’étais dans le village où j’ai grandi. Après avoir quitté ma maison, je suis allé chez ma grand-mère. Nous devions travailler pour acheter de l’huile et de la nourriture… » se rappelle Ngannou.
Il a travaillé dans les mines de sable jusqu’à l’âge de 17 ans. Plus tard, le jeune Camerounais décide de s’expatrier en Europe en traversant le désert du Sahara, puis la mer Méditerranée, pour atteindre l’Europe.
Arrivé en France, il ne démord pas de l’idée de pratiquer de la boxe et finira par faire carrière en MMA. Francis Ngannou se fait remarquer dans la cage par la puissance de ses coups de poing.
Les images de son uppercut dévastateur, qui a infligé un KO spectaculaire à Alistair Overeem, sont encore fraiches dans la mémoire des amateurs de MMA. Réputé être un cogneur, Ngannou réussit à démontrer ses habiletés en lutte lors de son combat contre le Français Cyril Gane. Il conserve sa ceinture de champion UFC des poids lourds.
En 2015, il dispute son premier combat à l’UFC : après sa signature à l’UFC, Francis Ngannou décroche son premier combat contre le Brésilien Luis Henrique. Le « Predator » s’impose en infligeant un KO à son adversaire au deuxième round.
Ngannou enregistre ensuite sa première défaite à l’UFC, après une série de victoires. Trois ans plus tard, le champion américain des poids lourds de l’UFC Stipe Miocic doit défendre de nouveau son titre face au Camerounais. Il est battu par le Camerounais, qui devient détenteur de la ceinture des poids lourds de l’UFC.
Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post