Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a participé mercredi à une réunion de travail conjointe au Niger, dirigée par le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Les ministres turcs ont ensuite rencontré le président du Niger, Abdurrahmane Tchiani
Des sources diplomatiques turques avaient rapporté que Fidan se rendrait au Niger pour discuter des relations politiques et économiques bilatérales, des mesures pour renforcer et diversifier la coopération, des développements actuels dans la région du Sahel et des questions régionales, notamment la question israélo-palestinienne.
Dans un message publié sur X, le ministère turc a indiqué que « le ministre Hakan Fidan, accompagné du ministre de la Défense, Yasar Güler, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, du chef du MIT, Ibrahim Kalin, du président de l’industrie de la défense, Haluk Görgün, et du vice-ministre du Commerce, Özgür Volkan Agar, a participé à la réunion de travail conjointe tenue à Niamey sous la présidence du Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine ».
Fidan a animé mercredi un point presse à l’issue des nombreuses réunions réalisés avec les officiels nigériens dans le cadre d’une réunion de coopération présidée par le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine.
« Comme nous l’avons fait en Somalie, nous avons discuté de ce qui peut être fait pour améliorer l’industrie de la défense et les capacités de renseignement au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ainsi que des mesures que nous prendrons contre le terrorisme, qui est la principale source d’instabilité dans la région du Sahel », a-t-il souligné.
Fidan a assuré que les relations historiques avec le Niger remontent à la période ottomane et que la Türkiye a déployé des efforts intenses ces dernières années pour structurer davantage ses relations avec le Niger.
« En développant nos relations avec l’Afrique, nous réalisons des activités qui seront basées sur le bénéfice et le bien-être des peuples et de nos frères et sœurs ici. La paix, la sécurité et la stabilité en Afrique font également partie de nos priorités. Comme vous le savez, le problème de l’instabilité et du terrorisme dans la région du Sahel est devenu de plus en plus compliqué au fil des jours », a rappelé le chef de la Diplomatie turque avant d’ajouter :
« Dans le domaine de l’éducation et de la santé, nous avons évalué comment nous pouvons poursuivre des activités telles que l’hôpital de l’amitié et les bourses d’études des écoles Maarif. Nous avons également discuté de la question du renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie et de la finance. Nous avons abordé diverses questions telles que l’augmentation du nombre d’investisseurs turcs, les services contractuels et le renforcement de la base conventionnelle du commerce.
Nous avons également eu des réunions productives dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation minière. Nous avons convenu d’améliorer notre coopération et d’accroître les investissements. Nous suivrons systématiquement les décisions prises. Nous réaliserons les questions prévues en coordination avec nos ministères et institutions compétents. Je souhaite que notre visite soit bénéfique pour les deux pays ».
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post