La France reproche à Nathalie Yamb, très active sur les réseaux sociaux, d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique. Selon Paris, Nathalie Yamb tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».
L’arrêté du ministre français de l’Intérieur du 12 janvier 2022, rappelle aussi le parcours politique de Nathalie Yamb. Il rappelle sa proximité avec le régime de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et notamment avec l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly. Il rappelle aussi ses prises de position publiques anti-françaises manifestées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019. Ses connexions avec Maurice Wilfried Sebiro, conseiller en communication de la présidence centrafricaine et « principal artisan de la propagande anti-française à Bangui ».
La militante panafricaine considère que les présidents tels qu’Alassane Ouattara, Macky Sall, Mohamed Bazoum et d’autres sont des « gouverneurs dans toutes leurs laideurs ».
La militante panafricaine suisso-camerounaise Nathalie Yamb est souvent accusé d’épargner Yaoundé. La fervente défenseure de la cause africaine répond aux opposants camerounais suite à l’election présidentielle au Sénégal qui a porté l’opposant Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Des opposants camerounais félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire
Jean Michel Nintcheu et Cabral Libii, députés de l’opposition et présidents de partis politiques congratulent celui qui devient le 5ème président du Sénégal.
Forum Russie-Afrique à Sotchi: Nathalie Yamb appelle Poutine au secours du continent
Réaction de Nathalie YAMB sur les Réseaux sociaux
Je vois des gens ici saliver d’envie face à “l’alternance démocratique” au Sénégal, et qui se lamentent dans le genre “qu’est-ce qu’on a fait à Dieu pour mériter tous ces mêmes vieux depuis X années”.
Je voudrais rappeler que le peuple sénégalais s’est levé courageusement il y a douze ans pour imposer l’alternance, quand Abdoulaye Wade a tenté de faire un 3e mandat.
Tous ses espoirs ont été déçus par la dérive meurtrière prise par le régime de Macky Sall, mais il n’est pas resté assis sur ses talons à pleurnicher sur son sort.
Les Sénégalais se sont à nouveau levés, ont risqué leur vie, et plus d’une trentaine d’entre eux ont même perdu leurs vies, plusieurs centaines en portent les séquelles, plus d’un millier ont été emprisonnés pendant des semaines, des mois et des années, pour contraindre l’alternance.
Ousmane Sonko n’a pas pleurniché après sa défaite en 2019, il a battu campagne chaque jour, dès le lendemain du scrutin, présentant, expliquant, peaufinant, vulgarisant son projet de société partout dans le pays
Il n’a pas attendu d’être à 6 semaines de l’élection pour distribuer des t-shirts ou acheter les votes avec 2000 fcfa et une casquette.
Il n’a pas accusé les autres opposants qui n’ont pas fait une coalition avec lui d’être des traitres ou des tribalistes, mais il a mis au travail ses militants et sympathisants sur le terrain pour convaincre les gens, les pousser à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter.
Il n’a pas braqué les dossiers de candidatures de ses militants pour les empêcher de concourir aux élections locales.
Il n’a pas prôné le boycott de l’élection présidentielle sous prétexte que si lui n’est pas candidat, personne ne doit l’être. Il a désigné quelqu’un d’autre dans son parti pour porter le projet, il a fait campagne pour lui et il l’a fait gagner.
Vous célébrez des torchons et vous enviez les serviettes. Une sagesse bantou dit que de la façon dont tu cries dans la forêt, c’est de la même façon que l’écho te répond.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post