Le chef de la diplomatie soudanaise ne reconnaîtra jamais un gouvernement soudanais parallèle. Les positions de l’Egypte et du Soudan sont identiques en ce qui concerne la nécessité de parvenir à un accord contraignant sur la gestion du barrage de la Renaissance, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, dimanche 23 février, lors d’une conférence de presse au Caire avec son homologue soudanais, Ali Youssef .
Les deux ministres ont convenu de renforcer leur action commune pour protéger le droit des deux pays dans les eaux du Nil conformément aux principes du droit international. « La sécurité hydrique de l’Egypte et du Soudan est indivisible. Personne ne doit prendre des mesures unilatérales qui porteraient atteinte à leurs intérêts hydriques », ont déclaré les deux parties confirmant leur volonté de poursuivre les efforts conjoints pour rétablir le consensus au sein de l‘Initiative du bassin du Nil afin qu’elle demeure l’unique mécanisme de coopération.
Le chef de diplomatie soudanaise a déclaré que le Soudan ne reconnaitra jamais un gouvernement parallèle, au lendemain de la signature au Soudan d’une charte entre les Forces de soutien rapide (FSR), en guerre contre l’armée depuis avril 2023, et une coalition de groupes politiques et armés pour former une administration rivale dans les zones contrôlées par les paramilitaires.
Les deux responsables ont souligné l’importance de préserver l’unité, l’intégrité territoriale et l’indépendance du Soudan, de respecter sa souveraineté et ses institutions nationales, y compris les forces armées rejetant toute ingérence dans les affaires intérieures du pays et de toute mesure susceptible de porter atteinte à la souveraineté du Soudan. Ils ont également insisté sur la nécessité de mettre fin à la guerre au Soudan sans diktats extérieurs. « Le Soudan est pleinement reconnaissant envers l’Egypte pour son soutien au Soudan à tous les niveaux. L’Egypte a accueilli les Soudanais qui ont fui la guerre et leur a accordé les soins nécessaires », a déclaré Ali Youssef.
Pour sa part, le chef de la diplomatie égyptienne a salué les mesures adoptées par le gouvernement soudanais pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire, notamment par la création d’entrepôts, la facilitation des vols transportant l’aide et l’ouverture de points de passage frontaliers, réaffirmant l’engagement de l’Egypte à soutenir les institutions de l’Etat soudanais à cet égard, en coordination avec les Nations unies.
« L’Egypte est entièrement disposée à contribuer au processus de reconstruction au Soudan », a affirmé Abdelatty. Le Caire et Khartoum se sont félicités de la création par les deux pays d’une équipe chargée d’étudier les expériences internationales en matière de reconstruction.
Les deux parties ont salué les efforts conjoints visant à accélérer la coopération dans les projets d’interconnexion électrique et ferroviaire.
En ce qui concerne la sécurité de la mer Rouge, les deux parties ont rejeté toute menace à la liberté de la navigation dans cette importante voie maritime.
La situation dans la région arabe a été également évoquée. Les deux responsables ont rejeté catégoriquement tout déplacement du peuple palestinien hors de sa terre s’accordant sur la nécessité de préserver les droits de ce peuple et de ne pas liquider la cause palestinienne.
La conférence de presse s’est tenue au terme d’une réunion des représentants des deux ministères des Affaires étrangères tenue à l’invitation de l’Egypte. Les délégations des deux pays se sont félicitées des résultats du premier forum des hommes d’affaires égyptiens et soudanais tenu au Caire en novembre 2024 et confirmé la nécessité de préparer au mieux sa deuxième édition afin de renforcer la participation de l’Egypte à la reconstruction du Soudan et d’accroitre les échanges économiques ainsi que les investissements conjoints.
RSA avec Ahraminfo
Discussion à propos du post