La dette extérieure de l’Egypte a diminué à 152,885 milliards de dollars fin juin 2024, soit une baisse de 7,72 milliards de dollars (5 %), d’après un rapport de la Banque Centrale d’Egypte (BCE), publié à la mi-octobre.
Le premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a présidé dimanche 17 novembre la première réunion du Comité de régulation de la dette extérieure de l’Egypte.
La réunion a regroupé le gouverneur de la Banque centrale, la ministre de la Planification, du développement économique et de la Coopération internationale, le ministre des Finances, ainsi que le ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur. « C’est la première réunion du Comité après sa reconstitution fin octobre », a déclaré le premier ministre soulignant que le comité poursuivra son travail qui consiste à maintenir la trajectoire descendante de la dette extérieure, après que l’Egypte ait réussi au cours de la dernière année fiscale à réduire les niveaux d’endettement en pourcentage du PIB.
La mission du comité est de gérer le dossier de la dette extérieure et de fixer un plafond annuel aux emprunts extérieurs sur la base de critères de viabilité financière.
Selon le dernier rapport de la Banque Centrale d’Egypte (BCE), publié à la mi-octobre, la dette extérieure de l’Egypte a baissé à 152,885 milliards de dollars fin juin 2024 contre 160,60 milliards de dollars au trimestre précèdent (- 5%).
Cette réunion intervient quelques jours avant la décision du Fonds monétaire international (FMI) sur la quatrième révision du programme de réforme économique égyptien, actuellement en cours selon Madbouly. Cette révision était initialement prévue en septembre, avant d’être reportée. Ce report est dû au fait que le gouvernement égyptien souhait attendre pour inclure dans la révision, les incitations offertes aux investisseurs.
L’achèvement de cette révision permettra de débloquer une tranche de 1,3 milliard de dollars du prêt de 8 milliards de dollars accordé par le FMI à l’Egypte.
RSA avec french.ahram
Discussion à propos du post