Une horde de délateurs vient de mettre sur la place publique des informations mensongères visant à ternir l’image et la renommée d’Emille ELLA NGBWA, Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine au Ministère de la Santé Publique.
LE MENSONGE N’A JAMAIS DE LONGUES JAMBES :
Le prétexte est idoine pour que les uns et les autres fassent des coups bas et règlent leur compte aux compatriotes qui ne sont pas de leur bord politique ou de leur sillage affinitaire. Le scandale du COVID-19 se présente alors comme une occasion à ne pas rater pour exercer son génie dans l’art de la délation et du mensonge.
C’est le sens de la cabale dont un fils de l’Arrondissement de Biwong Bané est victime actuellement au travers de la presse cybernétique. L’objectif à terme est d’ailleurs très clair : Noircir l’image de marque de ce grand Commis de l’Etat et susciter la colère de la haute autorité républicaine en vue des réprimandes administratives ou judiciaires.
En effet, ces délateurs en mal de scoop affirment que Emile Ella Ngbwa serait un des fossoyeurs de la fortune publique dévolue contre le Covid-19 et allèguent comme preuve qu’il est un responsable de haut rang du Ministère de la Santé Publique et qu’il vient de construire à Biwong-Bané, sa ville d’origine un centre de formation en soins infirmiers appelé Centre de Formation Camelos .
Un projet social
Le Centre de formation Camelos de son nom de baptême construite en brique de terre comme vous pouvez le voir….et non luxueuse comme les adeptes de l’hyperbole le répandent (petit nom de jeunesse du promoteur) est une initiative conçue et préparée de longue date par l’ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale Ngbwa Alphonse et de son épouse Nlang Martine qui vient de passer une mandature de cinq ans à l’Assemblée Nationale dans la circonscription politique de la Mvila nord » Biwong Bané » Département de la Mvila.
L’état d’enclavement de l’Arrondissement de Biwong-Bané et l’absence d’un développement endogène des infrastructures sociales ont nourri l’élan de cœur de ce couple qui a fait bénéficier de plusieurs autres projets à cette unité administrative notamment dans les domaines de l’entretien routier et de l’électrification éolienne.
Les services des renseignements généraux qui se sont intéressés à ce projet ont d’ailleurs eu à disposition toute la documentation y relative. D’ailleurs, au sens de la loi, toute personne morale peut constituer un dossier d’ouverture d’école.
Au grand dam des colporteurs des fausses informations, ce projet qui reste en chantier est constitué de sept salles de classe ordinaires, quelques bureaux et d’un bâtiment d’un niveau dont les travaux de construction restent inachevés.
S’agissant d’Emile Ella Ngbwa à qui les délateurs semblent faire le reproche d’avoir eu des parents qui ont servi la République à des postes stratégiques, il est l’actuel Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine, poste qu’il occupe depuis à peine deux ans après avoir libéré celui de Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Santé Publique où il sert avec engagement et abnégation.
Comme faits d’arme à son actif, l’on peut citer entre autres choses l’initiation des procédures d’obtention des actes de carrière, l’assainissement du fichier solde des personnels de santé dont certain percevaient des primes indues et la rationalisation de la gestion du personnel et leur affectation sur toute l’étendue du territoire national.
La fidélité aux institutions
Cette valeur sociale est congénitale et atavique dans cette famille. Depuis les parents dont on vient de citer l’élogieux parcours à travers un certain nombre de structures républicaines, la fidélité et la loyauté aux institutions et à ceux qui les incarnent ont depuis toujours constitué le sermon et le leitmotiv de cette famille. Au-delà de l’appartenance inconditionnelle de l’ensemble de la maisonnée au Rdpc, cette famille, vivier nourricier des nécessiteux, s’est toujours distinguée par son soutien à toutes les activités publiques menées dans l’Arrondissement de BiwongBané.
Il va sans dire que le haut sens de fidélité aux institutions ancré dans l’esprit et les habitudes sociales des personnages publics de cette famille et la culture du respect de la hiérarchie qui y a fait son lit à partir des parents expliquent clairement la bonne collaboration qui existe entre le Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine et le Ministère de la Santé Publique. Quoi de plus normal au regard des exigences déontologiques qui régissent les services publics.
Les moyens
Ce projet qui a été conçu plusieurs années avant a connu ses premiers actes et travaux de concrétisation en 2019 bien avant l’alerte de la Covid19 qui n’a été donné par le Gouvernement que le 17 mars 2020 avant même l’octroi et le décaissement des fonds de la Banque mondiale. De sources bien introduites, les moyens pour réaliser ce projet somme toute modeste sont des pro-
duits des économies du couple et d’un emprunt contracté auprès d’une structure bancaire de la place d’Ebolowa. Il faut relever en passant que le promoteur Ngbwa Alphonse aujourd’hui retraité dans son village Adjap-Fong a assumé pendant 20 ans les fonctions de Préfet à travers le triangle national. Il a également occupé tour à tour les fonctions de Directeur des Affaires Politiques et Secrétaire Général au Ministère de l’Administration Territoriale. Dans son village natal, il est propriétaire d’une vaste exploitation agricole que le Préfet de la Mvila a visité il y a seulement quelques jours. Son épouse Nlang Martine qui vient de céder son siège à l’Assemblée Nationale à un autre fils de l’Arrondissement de Biwong-Bané est tout aussi à l’abri du besoin.
Le Centre de formation » Camelos « de BIWONG BANE vient de traverser un océan de sous- entendus ,désinformations et complots visant à détruire une oeuvre sociale ayant pourtant reçu l’onctiondu MINISTRE de la santé publique , Dr MANAOUDA Malachie .
En 2020, ce centre de formation que visite MANAOUDA Malachie situé en plein cœur de l’arrondissement de Biwong Bané est tout sauf les supers infrastructures de luxes et à plusieurs niveaux que les détracteurs du projet ont étalé sur les réseaux sociaux. Le Ministre de la santé publique qui a comme chacun le sait , la vocation de descendre sur le terrain afin de toucher du doigt les réalités, est aller encourager l’œuvre d’un retraité ayant résolu de consacrer ses revenus à la formation des jeunes camerounais en soins infirmiers et dans d’autres secteurs d’activités ayant pour but de promouvoir le développement et l’emploi des jeunes . Inutile de spéculer sur l’impact positif de l’implantation d’un centre de formation en soins infirmiers dans une localité qui en a depuis plusieurs décennies .
Or ,le projet qui reçoit dès sa création l’honneur de recevoir le le Ministre Malachie MANAOUDA en personne ,na pas tarder à subir les affres de ceux qui tirent le Cameroun vers le bas .Des détracteurs tapis dans l’ombre du Ministère de la Santé publique et d’autres réseaux mafieux sont aller jusqu’à confondre Ella Ngbwa avec Ngbwa Alphonse ,son géniteur et propriétaire du projet . Avec le recul ,l’opinion peut bien se rendre à l’évidence . Les détracteurs d’Émile Ella Ngbwa n’ont jusqu’ici cherché qu’une chose : noircir ce dernier et par ricochet le placer en porte à faux avec le Ministre Manaouda Malachie …..Le Ministre de la sante publique n’est pas dupe.
Par ERIC ZIBI ATANGANA DP JOURNAL LIMMIGRANT 691356879
Discussion à propos du post