Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que les Etats-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens. Une charge complète de bombes a notamment visé le site nucléaire de Fordo, au sud de la capitale iranienne Téhéran.
– Des avions bombardiers B-2 avaient décollé samedi soir d’une base aux Etats-Unis. Ces bombardiers stratégiques furtifs sont les seuls à être capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57.
– Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré lors d’un appel avec le président français Emmanuel Macron que l’Iran refusera d’arrêter ses activités nucléaires « quelles que soient les circonstances ». De son côté, Emmanuel Macron a affirmé samedi que les Européens allaient « accélérer les négociations » avec l’Iran pour « sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers ».
– Les frappes israéliennes en Iran ont fait plus de 400 morts, en majorité des civils, depuis le début de la guerre le 13 juin, selon un nouveau bilan communiqué samedi par le ministère iranien de la Santé.
– L’Iran et Israël ont continué à se bombarder mutuellement au neuvième de jour de l’escalade. L’armée israélienne a annoncé avoir touché un site nucléaire à Ispahan.
🇮🇷🇺🇸 : Les USA bombardent l'Iran grâce aux avions B-2. On apprend que
— Regard Sur l'Afrique (@RGDSURLAFRIQUE) June 22, 2025
« Trois sites nucléaires, dont Fordow, ont été évacués il y a quelque temps et le stock d'uranium enrichi a été déplacé de ces sites. Donc, il n'y a aucun risque de fuite radioactive. » https://t.co/h1TEfqploK pic.twitter.com/FVYTyzZKvW
Israël relève son niveau d’alerte après l’attaque américaine sur l’Iran et ferme son espace aérien
« L’espace aérien de l’Etat d’Israël est fermé à l’entrée et à la sortie en raison des derniers développements », indique un communiqué de l’autorité aéroportuaire israélienne, précisant que « les points de passage terrestres [avec l’Egypte] et la Jordanie fonctionnent normalement ».
Israël avait fermé son espace aérien le 13 juin dans la foulée de son attaque sur l’Iran ayant déclenché la guerre en cours entre l’Etat hébreu et la République islamique. Il l’avait rouvert vendredi à des vols de rapatriement d’Israéliens bloqués à l’étranger.
Israël a relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu’à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l’attaque américaine sur l’Iran, selon un communiqué de l’armée.
« Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) à 03h45 [0h45 GMT] toutes les zones du pays [passeront] du niveau ‘activité partielle’ ou ‘limitée’ à ‘activité essentielle », ce qui inclut « une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels », indique le communiqué.
« Pas de danger » pour la population après les frappes américaines sur le site nucléaire de Fordo
Les autorités iraniennes ont affirmé tôt ce dimanche qu’il n’y avait « pas de danger » pour la population de Qom et des zones proches du site d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de Téhéran, visé par une frappe aérienne américaine.
Les attaques américaines n’arrêteront pas les activités nucléaires
Les attaques américaines « n’arrêteront pas » les activités nucléaires de l’Iran, a affirmé dimanche l’Organisation de l’énergie atomique du pays, qualifiant ces bombardements d' »acte barbare ».
« Aujourd’hui à l’aube, les sites nucléaires du pays à Fordo, Natanz et Ispahan ont été attaqués par les ennemis de l’Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international », a déclaré l’organisation dans un communiqué publié par les médias d’Etat. « Malgré les complots maléfiques de ses ennemis », l’Iran « ne laissera pas le chemin de développement de cette industrie nationale (…) être arrêté », a-t-elle ajouté.
Des médias iraniens confirment des attaques sur trois sites nucléaires
Des médias iraniens ont confirmé dimanche les frappes aériennes annoncées par Donald Trump sur les trois principaux sites nucléaires de l’Iran à Fordo, Natanz et Ispahan.
« Il y a quelques heures (….) une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies », a indiqué Morteza Heydari, porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l’agence Tasnim. « Les défenses anti-aériennes d’Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été « entendues simultanément », a pour sa part déclaré l’adjoint à la sécurité du gouverneur d’Ispahan à l’agence Fars.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post