La fermeture de l’USAID s’inscrit dans le cadre d’une campagne de répression de l’administration Trump qui touche l’ensemble du gouvernement fédéral et de ses programmes.
Des milliers d’employés de l’USAID ont été licenciés et des programmes ont été fermés dans le monde entier au cours des deux semaines qui ont suivies l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis.
Les employés de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont reçu l’ordre de ne pas sortir de son siège à Washington après que le milliardaire Elon Musk a annoncé que le président Donald Trump s’était mis d’accord avec lui pour fermer l’agence.
Plus de 600 employés supplémentaires avaient signalé avoir été bloqués hors des systèmes informatiques de l’agence pendant la nuit. Ceux qui se trouvaient encore dans le système ont reçu des courriels indiquant que « sur instruction de la direction de l’agence », le bâtiment du siège « sera fermé au personnel de l’agence le lundi 3 février. »
Le site web de l’USAID et son compte sur la plateforme X ont également été fermés.
le président américain a déclaré aux journalistes lundi que la fermeture de l’USAID « aurait dû être faite il y a longtemps« , bien qu’il a admis avoir « aimé le concept » au cours de son premier mandat.
Interrogé sur la nécessité pour le Congrès d’approuver une telle mesure, le président a répondu qu’il ne le pensait pas.
» Il n’y aurait pas de loi du Congrès. Et je ne suis pas sûr que ce serait le cas de toute façon. Mais nous voulons simplement faire ce qu’il faut. C’est quelque chose qui aurait dû être fait il y a longtemps, mais qui est devenu fou pendant l’administration Biden ».
Pendant ce temps, Elon Musk mène un examen civil du gouvernement fédéral avec l’accord de Trump, annonçant lors d’une session en direct de X Spaces qu’il avait longuement parlé avec Donald Trump de l’agence et « qu’il était d’accord pour que nous la fermions ».
« Il est devenu évident que ce n’est pas une pomme avec un ver à l’intérieur », a déclaré Musk lors d’une session en direct sur X Spaces tôt lundi. « Ce que nous avons, c’est une boule de vers. Il faut se débarrasser de l’ensemble. C’est irréparable. »
Au cours du week-end, l’administration Trump a mis en congé deux hauts responsables de la sécurité à l’USAID après qu’ils ont refusé de remettre des documents classifiés dans des zones restreintes aux équipes d’inspection du gouvernement de Musk, ont déclaré un fonctionnaire américain actuel et un ancien fonctionnaire américain.
Le département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk avait déjà mené une opération similaire au département du Trésor, obtenant l’accès à des informations sensibles, notamment aux systèmes de paiement des clients de la sécurité sociale et de Medicare. Les médias américains ont rapporté qu’un haut fonctionnaire du Trésor avait démissionné parce que l’équipe du milliardaire américain avait accédé à des informations sensibles.
Les États-Unis sont le plus grand fournisseur d’aide humanitaire au monde, et ces mesures ont bouleversé des décennies de politique américaine qui plaçaient l’aide humanitaire, l’aide au développement et l’aide à la sécurité au centre des efforts visant à construire des alliances et à contrer des adversaires tels que la Chine et la Russie.
Donald Trump, Elon Musk et les républicains du Congrès ont fait du programme américain d’aide à l’étranger une cible particulière, l’accusant de gaspillage et de promouvoir des programmes sociaux libéraux.
Les États-Unis consacrent moins de 1 % de leur budget à l’aide à l’étranger, une part globalement plus faible que celle de certains autres pays. Le président américain a accusé l’administration Biden de fraude, sans fournir de preuves et en promettant seulement un rapport ultérieur.
Les démocrates promettent de riposter
L’évolution rapide de la situation à l’USAID a suscité une vive controverse chez les démocrates, qui estiment qu’elle symbolise le pouvoir massif que Musk exerce sur Washington.
Les législateurs ont cherché à pénétrer dans les bureaux de l’USAID à Washington, déclarant qu’ils voulaient parler du démantèlement de l’agence avec les membres du personnel encore présents.
Des agents du ministère de la sécurité intérieure et des hommes se présentant comme des employés de l’USAID les ont bloqués. « Elon Musk n’est pas là », a déclaré l’un d’entre eux aux législateurs.
Le sénateur Chris Van Hollen du Maryland a qualifié cette décision de « prise de pouvoir illégale » et a déclaré qu’il s’agissait d’un « abus de pouvoir corrompu ».
« Ce n’est pas seulement un cadeau à nos adversaires, mais essayer de fermer l’Agence pour le développement international par décret est tout simplement illégal », a-t-il ajouté.
Les démocrates ont déclaré que des recours en justice étaient déjà en cours et ont promis d’essayer de bloquer l’approbation des nominations de Donald Trump au département d’État jusqu’à ce que la fermeture soit annulée.
Les démocrates sont minoritaires à la Chambre des représentants et au Sénat depuis les élections de novembre dernier, ce qui réduit leur influence.
Qu’est-ce que l’USAID ?
John Fitzgerald Kennedy a créé l’USAID au plus fort de la guerre froide qui opposait les États-Unis à l’Union soviétique. Il voulait un moyen plus efficace de contrer l’influence soviétique à l’étranger par le biais de l’assistance étrangère et considérait que le département d’État était frustré par sa bureaucratie.
Le Congrès a adopté la loi sur l’aide à l’étranger et John Fitzgerald Kennedy a lancé l’USAID en tant qu’agence indépendante en 1961.
L’USAID a survécu à l’Union soviétique, qui s’est effondrée en 1991. Aujourd’hui, les partisans de l’USAID affirment que l’aide américaine aux pays contrecarre l’influence russe et chinoise. La Chine a son propre programme d’aide à l’étranger « la ceinture et la route » et opère dans de nombreux pays que les États-Unis souhaitent également avoir comme partenaires.
Regard Sur l’Afrique et Euronews avec AP
Discussion à propos du post