Le chef de la politique étrangère de l’UE a déclaré, jeudi, que l’Union européenne est prête à soutenir tous les efforts visant à mettre fin à la guerre au Soudan.
« Après 15 mois de guerre, les belligérants du Soudan doivent mettre un terme à cette tragédie causée par l’homme et venir à la table des négociations », a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.
« L’UE est prête à soutenir tous les efforts visant à mettre un terme à la guerre, y compris les pourparlers de cessez-le-feu sous la médiation des Etats-Unis, qui débuteront le 14 août », a ajouté Borrell.
L’Union africaine, l’Égypte, les Émirats arabes unis et les Nations unies participeront aux pourparlers qui se dérouleront en Suisse, en tant qu’observateurs.
La guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et le commandant de la FSR Mohamed Hamdan Dagalo, en raison de désaccords sur l’intégration de la FSR dans l’armée.
Le conflit a provoqué une crise humanitaire dévastatrice, et les affrontements ont tué près de 16 000 personnes et déplacé des millions d’autres.
Le 29 mars, le Soudan a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre les Émirats arabes unis pour avoir prétendument soutenu les FSR, une accusation que les Émirats arabes unis nient.
RSA par Beyza Binnur Donmez
Discussion à propos du post