Une longue histoire s’est passée 50 ans après 1972, le Cameroun accueille pour la deuxième fois de son histoire la plus prestigieuse des compétitions africaines du 9 Janvier au 6 Février 2022, avec à la tête de sa fédération de football, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport, Samuel Eto’o Fils.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies est le plus grand évènement sportif d’Afrique et la troisième compétition de football la plus importante au monde après la Coupe du monde de la FIFA et le Championnat d’Europe de l’UEFA. TotalEnergies est sponsor titre du tournoi dans le cadre de son contrat de partenariat de huit ans avec la Confédération Africaine de Football (CAF). Tout comme le CHAN Total 2020, la CAN TotalEnergies 2021 aura lieu au Cameroun.
CAN Total Energies 2021: signature de l’Accord-cadre
Le Cameroun et la Confédération africaine de football ont signé vendredi 22 octobre 2021, l’accord-cadre pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021.
La cérémonie s’est déroulée au Palais des Sports de Yaoundé. Seidou Mbombo Njoya, président par intérim de la Fédération camerounaise de football et Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique par ailleurs président du Comité local d’organisation de la CAN 2021 (COCAN) ont apposé leurs signatures pour le compte de la partie camerounaise. Côté Confédération africaine de football, c’est le sénégalais Me Augustin Senghor, premier Vice-président de la CAF qui a paraphé le document.
Avec cet accord-cadre, le Cameroun sécurise juridiquement sa compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2022, avec la certitude qu’elle ne lui sera plus retirée comme en 2019.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies
Il s’agira de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies, la seconde organisée par le Cameroun après l’édition de 1972 (remportée cette année-là par le Congo). 24 équipes tenteront de remporter le trophée si convoité parmi lesquelles l’Algérie, tenante du titre et le pays hôte, le Cameroun.
51 équipes ont participé à la phase éliminatoire initiée en octobre 2019 et 24 d’entre elles auront l’occasion de remporter le trophée.
14 pays ont déjà goûté au bonheur de décrocher la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. L’Égypte mène le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres). La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 verra-t-elle l’un de ces 14 pays étoffer son palmarès ou bien une 15ème sélection viendra-t-elle ajouter son nom à la prestigieuse liste des vainqueurs comme le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition.
La Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun arrive à grand pas. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé sa décision de modifier le nombre de joueurs supplémentaires pour la prochaine finale de la compétition.
CAN 2022 : La nouvelle modification annoncée par la CAF

A travers une note que le directeur des compétitions de la CAF Samson Adamu a envoyé aux associations membres, l’on apprend que l’institution a décidé de porter à 5, le nombre de joueurs supplémentaires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies qui se déroulera au Cameroun.
La Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun arrive à grand pas. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé sa décision de modifier le nombre de joueurs supplémentaires pour la prochaine finale de la compétition.
Cette décision vise selon la CAF a donner plus de possibilités aux pays participants. L’idée est d’éviter les imprévus de dernière minutes surtout dans un contexte marqué par la crise sanitaire actuelle.
« A l’occasion du prochain tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations TOTALENERGIES – Cameroun 2021, nous souhaitons vous communiquer la décision suivante :
- Nombre de joueurs supplémentaires – Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations a décidé d’augmenter le nombre de joueurs à 5 joueurs supplémentaires. Par conséquent, la liste des joueurs pourrait être augmentée jusqu’à un maximum de 28 joueurs. Cette décision a été prise pour permettre aux équipes participantes d’avoir une plus grande liste d’effectifs pour la compétition au cas où certains joueurs seraient positifs pour COVID 19.
- En revanche, veuillez noter que votre fédération prendra en charge le coût du voyage international ainsi que l’hébergement de ces joueurs supplémentaires sur la liste définitive. Au vu de ce qui précède, nous tenons à vous informer que l’inscription des 5 joueurs supplémentaires n’est qu’une option et non une obligation.
- Nombre de joueurs remplaçants : Concernant le nombre de remplacements, la CAF appliquera la loi des trois remplacements par match (+ 1 remplacement supplémentaire en cas de prolongation) lors du tour final de la Coupe d’Afrique des Nations » indique la CAF dans cette note.
Chiffres clés
- 1957 : Année de la 1ère édition
- 33 : La CAN TotalEnergies, Cameroun 2021 sera la 33ème édition
- 18 : Le record de buts inscrits dans la compétition est détenu par Eto’o Fils Samuel avec 18 réalisations
- 36 : Le record de matchs joués dans la compétition appartient à Rigobert Song avec 36 matchs
Le saviez-vous ?
- L’actuel trophée est en fait le 3ème trophée remis au vainqueur. Le 1er, le trophée Abdelaziz Abdallah Salem (du nom du premier président de la CAF), fait de bronze, est détenu par le Ghana qui a gagné le droit de le conserver suite à sa victoire lors de l’édition 1978.
- Pourtant 4 fois finaliste dont deux victoires, la Côte d’Ivoire n’a jamais ni marqué ni encaissé de but en finale de la CAN TotalEnergies.
- 1 seul joueur a remporté 2 fois le titre de meilleur joueur de la compétition. Il s’agit de l’égyptien Ahmed Hassan en 2006 et 2010. Qui sera le prochain TotalEnergies x Man of the Competition lors de la CAN TotalEnergies, Cameroun 2021?

Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post