Le Niger et le Maroc ont signé, le 26 septembre, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile, a annoncé le ministère marocain du Transport et de la Logistique.
La signature a réuni le ministre marocain du Transport et de la Logistique Abdessamad Kayouh et son homologue nigérien Abdourahamane Amadou. L’événement s’est tenu à Montréal, au Canada, en marge de la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Ce mémorandum d’entente permettra aux deux pays de développer davantage leur coopération dans le secteur du transport aérien », a déclaré le ministre marocain.
Le document établit un cadre pratique pour la coopération technique entre la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Agence nationale de l’aviation civile du Niger. Le nouvel accord prévoit également l’échange d’expertise en matière de sécurité aérienne ainsi qu’un programme de formation destiné à améliorer la gestion du trafic aérien. Le Royaume a exprimé sa disponibilité à accueillir des pilotes nigériens pour leur formation dans ses établissements spécialisés.
« Cette initiative reflète la volonté ferme des deux pays de renforcer la présence de l’Afrique dans le secteur international de l’aviation civile, conformément à la vision du Royaume qui aspire à faire du Maroc une plateforme régionale reliant l’Afrique au reste du monde et à promouvoir l’intégration du continent dans le domaine du transport aérien », souligne le communiqué du ministère marocain.
Le 6 septembre, les autorités nigériennes avaient annoncé la création de la compagnie aérienne nationale Niger Air International, à la suite d’une réunion du gouvernement et de l’adoption du décret correspondant. La majeure partie du capital social de la compagnie appartiendrait à l’État et à d’autres personnes morales de droit public, tandis que le secteur privé pourra détenir des actions.
RSA avec Africa24monde par Anna Bespalova
Discussion à propos du post