Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accusé la Côte d’Ivoire de déstabiliser la région et de soutenir les terroristes. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse diffusée sur la chaîne de télévision burkinabè RTB le 28 septembre.
À l’occasion du troisième anniversaire de son arrivée au pouvoir, M.Traoré s’est entretenu avec la presse sur des questions clés relatives aux relations régionales et aux problèmes géopolitiques mondiaux. Au cours de la conversation, il a confirmé l’implication de la Côte d’Ivoire dans la déstabilisation de la situation au Burkina Faso.
« Ils (la Côte d’Ivoire -AI ) constituent une base arrière servant de déstabiliser le Burkina. Ils sont là-bas. Les ennemis du Burkina sont clairement là-bas, affichés, protégés. Ils sont payés, ils sont protégés, ils sont bien logés. En plus de ça, il y a la question du terrorisme. […] Faut pas se mentir », a-t-il déclaré.
Les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’étaient détériorées après l’arrivée au pouvoir à Ouagadougou des militaires dirigés par Ibrahim Traoré. En 2024, M. Traoré avait accusé Abidjan de protéger les opposants au pouvoir burkinabè qui participent à la déstabilisation du pays.
RSA avec Africa24monde par Maria Safonova / African Initiative
Discussion à propos du post