Le Président de la République, Candidat du RDPC à l’Élection Présidentielle de ce 12 Octobre 2025, et Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, sont arrivés à 12 heures, au Bureau de Vote de l’École Bilingue Bastos A, dans le 1er Arrondissement de Yaoundé.
Paul et Chantal BIYA ont accompli leur devoir de citoyens en toute sérénité, dans un rituel quasi immuable.
Le Président-Candidat, et Madame Chantal BIYA, ont, pourrait-on ajouter, comme de tradition, voté au quartier Bastos à Yaoundé, dans ce Bureau de Vote de réputation historique, dans lequel le Couple Présidentiel y est inscrit, depuis plusieurs échéances électorales.
Du dispositif protocolaire, au déploiement des observateurs nationaux et internationaux, qui le disputait à celui des acteurs médiatiques, ce site symbolique, a connu une animation particulière, pendant une vingtaine de minutes.
Le Président du Bureau de Vote de l’École Bilingue Bastos A, M. BINDZI EDZIMBI Gervais, a accueilli le Président- Candidat, et la Première Dame du Cameroun, avant de les conduire vers la table des officiels en vue de leurs Votes respectifs.
D’abord, le Président Paul BIYA, ensuite Madame Chantal BIYA.
Le Couple Présidentiel a ainsi voté, sous le crépitement des objectifs des photographes, et les lumières des caméras des médias nationaux et internationaux.
Après avoir voté, et avant de se retirer, comme à leur arrivée, Paul et Chantal BIYA, toujours très décontractés, ont sacrifié aux usages protocolaires, en saluant quelques personnalités présentes, notamment le Gouverneur de la Région du Centre, le Préfet du Mfoundi, le Président du Conseil Régional du Centre, le Maire de la Ville de Yaoundé, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er, et le Maire de la Commune de Yaoundé 1er.
Avant de rejoindre la limousine présidentielle, le Président-Candidat a donné son sentiment à la presse.
Dans cet exercice, le Président Paul BIYA a exprimé sa joie d’avoir accompli son devoir de citoyen. Invité à se projeter, le « Candidat de la Grandeur et l’Espérance », contrairement à ses adversaires, pompeux et exubérants dans leurs déclarations d’après vote, est resté humble. Il a préféré laisser le soin au peuple camerounais de se déterminer utilement, en le réélisant, avant d’élaborer sur ses projections d’avenir.
En quittant leur bureau de vote, avec une égale gaieté, Paul et Chantal BIYA ont répondu aux ovations de leurs compatriotes par des salutations sympathiques !
Le Couple Présidentiel, en escorte légère, a effectué une petite ballade dans les rues de Yaoundé, avant de rejoindre le Palais de l’Unité, ce 12 Octobre 2025.
RSA avec PRC
Discussion à propos du post