Critiqué pour sa supposée gestion à distance du Cameroun, Paul Biya arrivé au pouvoir en 1982, ce qui fait de lui un des présidents qui ont le plus duré au pouvoir en Afrique.
Le Cameroun a survécu à une crise économique et a expérimenté le multipartisme, sous son règne. Mais, le pays a aussi été marqué par une corruption endémique et par un recul démocratique.
Paul Biya, comme son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, est issu de la zone francophone alors que le Premier ministre est toujours anglophone.
Depuis plus de 3 ans, la région Anglophone du Cameroun dans le nord-ouest et le sud-ouest est en crise. Au début, c’était une manifestation d’avocats et d’enseignants qui réclamaient un meilleur usage de l’anglais.
Des tensions ont finalement abouti à une confrontation avec les forces de sécurité ; un black-out internet de 93 jours dans la région et l’avènement d’un mouvement séparatiste qui appelle à l’indépendance de l’Ambazonie.
Le gouvernement a essayé de régler cette question mais la situation reste encore dangereuse dans certains endroits particulièrement dans le Nord-Ouest. Mais est resté ferme sur la sécurité et la loi.
*******************************************************************************************
À peine 48 heures après le communiqué publié par les leaders séparatistes camerounais concernant leur condition pour un retour à la paix dans le nord-ouest et le sud-ouest, qui exigeait le retrait des forces armées camerounaises dans cette région en prélude à une sécession, une nouvelle tentative de déstabilisation du Cameroun fait surface : un agent de santé communautaire qui collaborait avec Médecins sans frontières (MSF) a été retrouvé mort en fin de semaine dernière, assassiné dans la région du Sud-Ouest anglophone.
« Nous sommes choqués et profondément attristés par la nouvelle du meurtre d’un agent de santé communautaire que notre organisation soutenait dans la région du sud-ouest du Cameroun », écrit MSF sur son site internet.
Sans nul doute, ce nouvel incident, sera un prélude pour une intervention de l’axe anglo-saxon, pour qui MSF constitue un bras d’espionnage…
Lisons ce que disent les médias mainstream à ce sujet :
« Depuis trois ans, l’armée camerounaise et des groupes armés séparatistes s’affrontent dans les deux régions anglophones du Cameroun, prenant en tenaille les populations. Les organisations qui viennent en aide aux civils sur place sont régulièrement la cible d’attaques de séparatistes, mais aussi d’intimidations répétées du pouvoir, chacun accusant les ONG de travailler pour l’autre camp. »
Selon ces médias, ce meurtre serait donc le résultat des affrontements entre l’armée camerounaise et des groupes armés dans les régions anglophones, la solution ? Le retrait des forces armées camerounaises qui a mis à l’eau tous les plans de démembrement occidentaux depuis plus de deux ans. Cette affaire est une nouvelle recette de l’axe anglo-saxon pour l’armée camerounaise et un retour à la case départ : la diabolisation de l’armée au profit d’une intervention étrangère…
RSA avec Source
Discussion à propos du post