L’idée d’une coalition de l’opposition pour une candidature unique est en train de s’effondrer à deux semaines du structin. La question d’une possible coalition de l’opposition pour trouver un candidat unique pouvant faire face au président Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, ne cesse de refaire surface à chaque élection. Biya, candidat pour un huitième mandat
Les forces d’opposition peuvent-elles évincer Paul Biya?
Le démarrage officiel de la campagne électorale a été samedi 27 septembre, les adversaires du locataire du palais de l’Unité, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), sont à la recherche d’une figure politique fédératrice. Avec l’espoir d’une victoire de l’opposition à l’élection du 12 octobre prochain. Ce scénario divise pourtant optimistes et sceptiques au Cameroun.
Sur le sujet. À en croire Maurice Kamto, dans un communiqué rendu public le 18 septembre, et devenu viral, « si les 11 candidats de l’opposition décidaient de se mettre tous derrière l’un d’entre eux, parmi les plus expérimentés politiquement et dans la gestion de l’État, face au candidat du RDPC, il pourrait s’enclencher une dynamique populaire irrésistible qui rendrait la victoire inéluctable. À défaut d’un alignement derrière un candidat unique, une coalition de plusieurs candidats de poids pourrait susciter un grand espoir et déclencher une dynamique politique comparable », affirme l’homme politique investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), mais dont la candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre a été recalée par le Conseil constitutionnel.
Cette sortie vient conforter les partisans d’une « candidature unique », ou « candidature consensuelle » des forces d’opposition, comme facteur décisif de la victoire des adversaires de Paul Biya, 92 ans, dont 43 de magistrature suprême, porte-étendard du RPDC. Le sujet semble obséder citoyens et politiques, au point de s’être imposé dans les débats en cours. Pour le moment, seul Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre et porte-parole du gouvernement, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a été désigné « candidat consensuel » de l’opposition par le « groupe de Douala », qui réunit des leaders de formations politiques de faible poids, et ne présentant aucun candidat à la prochaine élection, depuis la disqualification controversée de Maurice Kamto. Il n’est pas sûr qu’il rallie l’ensemble des dix autres candidats devant affronter le candidat du RDPC.
Kamto étant exclu, qui pour défier Biya ?
Il avait été exclu de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre par Elecam, Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation du scrutin.
Issa Tchiroma Bakary, 78 ans, est le «candidat consensuel» de l’opposition pour affronter Paul Biya 92 ans, lors de la présidentielle camerounaise prévue pour le 12 octobre 2025.Dans deux semaines.
Par RSA avec Africa24monde
Discussion à propos du post