Le samedi 21 décembre 2024 en compagnie de son Homologue camerounais, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines, Ahmed Attaf, et le Ministre Mbella Mbella ont procédé à la Signature de l’ Accord d’ Exemption Mutuelle de Visa entre l’Algérie et le Cameroun, pour détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
L’Algérie et le Cameroun ont décidé, ce samedi, de la suppression du visa pour deux catégories de personnes dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, a annoncé le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf.
Attaf qui s’exprimait à l’issue de l’audience qu’il a accordé à son homologue camerounais, M. Lejeune Mbella Mbella, a expliqué que cette suppression du visa concerne les porteurs du passeport diplomatique et les porteurs du passeport de chargé de mission.
« Nous avons signé, aujourd’hui, l’accord relatif à la suppression mutuelle du visa au porteur de passeport diplomatique et du passeport de chargé de missions », a annoncé Ahmed Attaf soulignant que « cet accord permettra d’encourager et de faciliter les déplacement des délégations officielles entre l’Algérie et le Cameroun ».
Hisser les relations algéro-camerounaises à des niveaux stratégiques
Attaf a expliqué que cette mesures figure parmi les trois principaux axes définis pour permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives entre l’Algérie et le Cameroun et de hisser leurs relations à un niveau stratégique qui sied aux orientations de leurs dirigeants.
Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que le premier de ces trois axes porte sur « le renforcement du cadre réglementaire des relations bilatérales à travers l’accélération des négociations autour des textes en cours d’examen par les deux parties et qui sont au nombre de sept (7) ». Des textes, a t-il précisé, qui constituent une opportunité pour diversifier les partenariats. C’est dans ce cadre aussi que le ministre a annoncé la suppression du visa pour les diplomates et les chargés de mission des deux pays.
Élargir les domaines de coopération
Comme deuxième axe, Attaf a cité « la mise en oeuvre des mécanismes institutionnel de la coopération bilatérale » à travers, dit-il, « l’accélération de la prochaine session de la commission gouvernementale mixte et la mise en oeuvre du mécanisme de concertation politique entre les deux pays et l’activation du conseil d’affaires algéro-camerounais qui a été créé en janvier 2023 ».
Attaf a expliqué que le troisième axe vise à fixer les priorités de la coopération bilatérale à travers la valorisation des résultats de la coopération classique à savoir militaire, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, et aussi à travers l’élargissement des domaines de coopération dans des domaines de développement nationaux tels que l’énergie et mines, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la pêche ainsi que le renforcement du commerce bilatéral.
Un combat commun en faveur d’un système international plus juste
Le ministre a expliqué également que les relations entre l’Algérie et le Cameroun vont au-delà de la coopération bilatérale puisqu’ils partagent le même combat en faveur de l’établissement d’un système international plus juste, plus équitable et plus équilibré, dans lequel le continent africain a sa voix et un rôle de premier plan. Attaf a également précisé que l’Algérie et le Cameroun sont lié par « un engagement commun pour l’unification des rangs africains ».
Mbella Mbella a été reçu en audience le dimanche 22 décembre 2024 par Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Le ministre camerounais qui s’exprimait à sa sortie de cette rencontre avec le Président Tebboune a réaffirmé la volonté du Cameroun à renforcer davantage sa coopération avec l’Algérie. Pour la circonstance, le Ministre était accompagné par l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie, S.E. Komidor Njimoluh Hamidou, du Directeur des Affaires d’Afrique, M. Ntaribo Ashu Agbornah et du Directeur des Affaires Générales, M. Ahoudou Garba.
« Nous sommes ici dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer les relations et la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Cameroun. Je viens de sortir d’une rencontre avec le Président de la République algérienne qui nous a fait honneur de nous recevoir, et cette rencontre constitue une occasion pour adresser au Président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, un message de loyauté et de fraternité de son frère le Président du Cameroun, Paul Biya », a déclaré le chef de la diplomatie camerounaise.
« Le Président de l’Algérie a exprimé sa volonté de renforcer le partenariat entre l’Algérie et le Cameroun à tous les niveaux », a t-il ajouté.
A noter que la rencontre du ministre camerounais avec le Président Tebboune s’est déroulée en présence du directeur du cabinet de la présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post