Il a été arrêté par le Service national des frontières du Panama.Le service national des frontières du Panama a arrêté le neveu de Mohammed Alouki, chef du Front Polisario en Algérie, à un poste frontière lorsque les autorités panaméennes ont intercepté le suspect en possession d’une importante somme d’argent, selon Crítica.
L’identité exacte du détenu n’est pas divulguée pour des raisons de sécurité et il aurait transporté 69 000 dollars en espèces, ce qui a soulevé des soupçons sur d’éventuelles activités illégales, a rapporté Crítica, citant des commentaires également de AUSACO, une organisation liée aux questions du Sahara occidental.
Dans le cadre d’une opération visant à détecter les activités illégales, le Service national des frontières a inspecté le véhicule dans lequel le suspect voyageait et a trouvé, en plus de l’argent, des articles qui pourraient être destinés à la contrebande. La nature exacte des biens saisis n’a pas été précisée, mais il semblerait qu’il s’agisse de biens de grande valeur.
Le neveu de Mohammed Alouki a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue pour être interrogé sur la contrebande et les liens éventuels avec des réseaux illégaux, en attendant que les autorités panaméennes poursuivent leurs investigations sur le réseau possible d’activités illégales, selon Crítica.
Apparemment, la surprise règne au sein du Front Polisario, qui se dissocie en principe de tout lien avec l’incident, bien qu’il n’y ait pas de déclaration officielle de la part de l’organisation du Polisario.
The border police in #Panama 🇵🇦 have arrested the nephew of Mohamed Alouki, a leader in the #Polisario Front 🇩🇿, with $69,000 💵 of smuggled money in his possession.#WesternSahara #Algeria pic.twitter.com/R9yAuwf3o5
— AUSACO (@ausacoalition) May 18, 2023
Suite à cette information, la polémique continue de suivre le Front Polisario, une organisation qui défend l’indépendance du Sahara occidental et qui est fortement mise en cause pour les conditions dans lesquelles les réfugiés sahraouis sont maintenus dans les camps de Tindouf en Algérie. L’Algérie est le principal allié du Front Polisario et un grand rival politique du Maroc en Afrique du nord.
Le royaume marocain propose l’initiative inverse pour résoudre le différend sur le contrôle du Sahara occidental, puisqu’il préconise une formule de large autonomie pour le territoire sous souveraineté marocaine, dans le respect des résolutions de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette position est soutenue par des pays importants comme les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne et même l’Espagne, l’ancienne métropole coloniale de la région.
La proposition du Front Polisario d’organiser un référendum sur l’indépendance du peuple sahraoui est moins soutenue sur la scène internationale, notamment par l’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison de divergences politiques insurmontables, dont la question du Sahara occidental.
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, poursuit ses discussions avec les parties concernées pour régler le différend sahraoui, qui dure depuis plus de quatre décennies, dans l’espoir de rapprocher les positions, bien que, malgré le fait que de nombreux pays soutiennent le Maroc dans son projet d’autonomie, il y a toujours une réticence du côté du Front Polisario et de l’Algérie à parvenir à un accord, car il y a toujours une insistance de ce côté pour organiser un référendum sur l’indépendance.
Regard Sur l’Afrique avec Atalayar Par Raúl Redondo
Discussion à propos du post