Des missiles de croisière russes ont détruit, dimanche 13 mars, un vaste complexe militaire à seulement 20 kilomètres de la Pologne, faisant au moins 35 morts et plus de 130 blessés. Deux aéroports de la région ont aussi été détruits. Moscou veut enrayer les livraisons d’armes à l’Ukraine et montrer qu’il peut frapper jusqu’aux frontières de l’Otan.
C’est le plus grand défi lancé à l’Europe et à l’Otan depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, par l’armée russe. Dimanche 13 mars, vers 4 heures du matin, Moscou a lancé une campagne aérienne d’envergure contre des installations militaires ukrainiennes dans l’ouest du pays.
Tôt ce dimanche matin, plusieurs dizaines de missiles de croisières lancés simultanément depuis des avions, des navires et des sous-marins, ont presque totalement détruit le vaste complexe militaire de Yavoriv, situé à seulement 20 km de la Pologne à vol d’oiseaux.
Selon nos informations, parmi les dizaines de tués et de blessés, se trouvent plusieurs ressortissants de pays de l’OTAN.
Moscou affirme «vouloir par ces frappes de très grande précision, supprimer les livraisons d’armes de l’OTAN à l’Ukraine et du coup empêcher aussi les cours d’instructions aux recrues étrangères », formés en grande partie dans cet immense complexe militaire.
Utilisé depuis plusieurs années par les USA et les pays de l’OTAN pour former les soldats ukrainiens, le colossal complexe militaire de Yavoriv, dans la banlieue de Lviv, autrefois construit par l’armée rouge soviétique, est considéré comme le plus grand militaire d’Europe.
À Starychi, non loin du complexe bombardé, se trouve une académie militaire régulièrement utilisée par l’armée américaine. Le centre de formation a été épargné par les missiles russes.
Dans la foulée des frappes, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un nouveau round de négociation dès lundi.
L’Ukraine, une ancienne république soviétique
Il ne suffit pas de remonter quelques mois en arrière pour comprendre la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine. Les peuples russe et ukrainien sont liés par un millénaire d’histoire, des racines remontant à la Russie kiévienne – un Etat slave médiéval avec Kiev pour capitale s’étendant sur une partie de l’Ukraine et de la Russie européenne telles qu’elles existent aujourd’hui
D’abord membre de l’empire russe, l’Ukraine connaît quelques années d’indépendance à partir de 1917 avant d’être avalée par l’URSS en 1922 lors de sa création. Le pays vit de longues décennies sous domination russe et connaît même une violente famine orchestrée par Staline en 1932 et 1933, qui a fait des millions de morts parmi les civils ukrainiens.
L’indépendance de l’Ukraine arrive en 1991, lors de la chute de l’Union soviétique. Par un référendum, plus de 92% de la population vote en faveur de l’autonomie.
La Crimée, péninsule située au sud du pays, se proclame quant à elle « république indépendante ». Elle accepte toutefois d’être rattachée à l’Ukraine en échange d’une large autonomie.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post