L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hayat de la Porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Selon les informations du Parisien, le diplomate de 58 ans se serait défenestré du 22e étage.
Terrible dénouement. Porté disparu depuis lundi après-midi, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été découvert mort à Paris. Selon une source proche du dossier, il s’est suicidé en sautant du 22e étage de l’hôtel Hyatt, porte Maillot, dans le 17e arrondissement. Une information confirmée par le parquet de Paris.
« Le magistrat de permanence se rend sur place », précise le parquet qui a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort confiée au 1er district de police judiciaire. La piste « d’un acte délibéré, sans intervention d’un tiers », est privilégiée.
Un message inquiétant
Sa disparition, révélée par Le Parisien, avait été signalée hier après-midi, vers 15 heures, par son épouse. Cette dernière a indiqué avoir reçu un message inquiétant de sa part vers 21h30. « Il lui présentait ses excuses, et manifestait l’intention de mettre fin à ses jours », signale le parquet dans un communiqué. Selon nos informations, son téléphone avait borné pour la dernière fois dans le bois de Boulogne. Les chiens de la brigade cynophile, envoyés sur place, n’ont pas réussi à retrouver sa trace.
Son corps a finalement été découvert non loin, « à l’aplomb de l’hôtel Hayat » par un vigile de l’établissement, dans la cour intérieure. « Il avait réservé une chambre au 22e étage, dont la fenêtre sécurisée a été forcée » avec des ciseaux laissés sur place, ajoute le parquet de Paris. Une chambre qu’il avait réservée il y a une dizaine de jours. Toujours selon le parquet, « les enquêteurs n’ont relevé aucune trace de lutte ni trace de médicament ou de stupéfiant ».
Qui était Emmanuel Mthethwa, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France et ancien ministre sud africain retrouvé mort à Paris ?
Ancien ministre sud africain
Selon sa biographie, disponible sur le site Internet de l’ambassade d’Afrique du Sud, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa a exercé les fonctions de ministre des Arts et de la Culture entre 2014 à 2019. De 2019 à 2023, il a été ministre des Sports, des Arts et de la Culture.
Nkosinathi Mthethwa, 58 ans, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied l’hôtel Hyatt, dans le 17e arrondissement de la capitale. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France se serait défenestré. «Il avait réservé une chambre au 22e étage dont la fenêtre sécurisée a été forcée», indique le parquet de Paris au Figaro. La veille au soir, après avoir disparu, il avait envoyé un message «inquiétant» à son épouse, Philisiwe Buthelezi, une femme d’affaires qu’il avait épousée en 2013.
Mthethwa a commencé sa carrière politique dans les années 1980, alors qu’il était adolescent, dans la lutte syndicale contre l’apartheid. Entre 1990 et 2001, il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein de l’ANC, un parti politique membre de l’Internationale socialiste fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. Ce parti fut déclaré hors la loi par le Parti national, pendant l’apartheid, en 1960. L’ANC a aussi été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008.
En 2002, Emmanuel Mthethwa entre à l’Assemblée nationale, où il a présidé pendant quatre ans la commission parlementaire sur les mines et l’énergie. Puis, entre 2009 et 2023, il a successivement été ministre de la police, ministre de la culture et ministre des sports dans les gouvernements de Jacob Zuma et de Cyril Ramaphosa, tous deux membres de l’ANC. Il occupait le poste d’ambassadeur d’Afrique du Sud à Paris depuis février 2024, tout en représentant son pays au siège de l’Unesco (organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, NDLR) à Paris. Située sur le quai d’Orsay (Paris 7e), l’ambassade d’Afrique du Sud était injoignable ce mardi.
Par RSA avec Africa24monde
Discussion à propos du post