Ancien conseiller du président Paul Biya et ancien membre du RDPC, cet économiste inclassable ne fera pourtant pas campagne pour la réélection de celui-ci pour réélection 2018.
Il avait déjà refusé de signer la pétition des dignitaires du Littoral – sa région d’origine – appelant Paul Biya à briguer un septième mandat.
Christian Penda Ekoka reproche au président camerounais sa stratégie des petits pas, qu’il juge dépassée et inopérante au regard de l’importance des enjeux. « Le monde va très vite, le Cameroun, trop lentement », résume celui qui se présente comme un libéral de gauche. Selon lui, c’est ce décalage qui crée des dysfonctionnements et engendre les crises dans lesquelles le pays s’enlise. « Le Cameroun souffre de ses défaillances de leadership et d’insuffisances institutionnelles. »
En 2015, alors que le Cameroun est engagé dans les endettements tous azimuts pour des projets dont la plupart sont des éléphants blancs, Christian Penda Ekoka alors conseiller de Paul Biya, lui a fait une note sur les dangers des endettements improductifs.
Paul Biya doit être jugé uniquement par rapport à son rôle en tant que Chef d'Etat, dont la mission à son accession au pouvoir était de consolider et moderniser l'État du #Cameroun. Et sur ce critère, l'État est effondré sur tous les plans :…
— Christian Penda Ekoka (@EkokaPenda) September 2, 2020
Connu pour ses vidéos virales sur la Toile, Ekoka parle de la dette camerounaise
Concernant la dette camerounaise, en 2007 l’État payait 45 milliards de francs cfa d’intérêts de la dette publique. Dix ans après nous payons 250 milliards d’intérêts par an sans compter le remboursement. 250 Milliards d’intérêts par an sur la dette publique sur un budget de 4500 Mlliards représentent près de 5,5 % du budget du cameroun…nous fait savoir Ekoka dans la vidéo en dessous
Au cours de l’année 2019, le FMI a par exemple déconseillé au Cameroun de recourir à de nouveaux emprunts non concessionnels et de respecter strictement le plan de décaissement des prêts contractés, mais non décaissés pour préserver la viabilité de la dette.
Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post