Le président russe, Vladimir Poutine, a ouvert mercredi un important sommet visant à raviver l’influence de la Russie sur l’Afrique. Il a déclaré aux dirigeants du continent qu’il chercherait à doubler les échanges dans les années à venir.
Les 54 États africains étaient tous représentés au premier sommet Russie-Afrique dans la station balnéaire de Sochi, dans la mer Noire, Poutine devant rencontrer les dirigeants pour des entretiens bilatéraux lors de la réunion.
Le commerce entre la Russie et l’Afrique a plus que doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars, a déclaré M. Poutine, ajoutant que certains le considéraient comme «un bon chiffre».
« Je ne peux pas être d’accord », a-t-il déclaré. «En Afrique, il existe de très nombreux partenaires potentiels offrant de bonnes perspectives et un potentiel de croissance énorme. Bien sûr, cela ne suffit pas.
Il a ajouté que la Russie espérerait « doubler ce commerce, au moins » dans les quatre à cinq prochaines années.
La Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dette africaine, a déclaré Poutine.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, parmi les premiers à avoir rencontré Poutine au sommet, a rendu hommage à «l’ensemble des efforts de la Russie pour renforcer ses relations avec le continent africain».
« En tant que sud africain, nous apprécions évidemment la relation merveilleuse que nous avons eue sur une longue période », a-t-il déclaré.
Cet événement de deux jours a réuni plus de 3 000 délégués qui ont préparés des accords et discuteront de sujets allant de la technologie nucléaire à l’extraction minière – bien qu’à côté, les sociétés d’armement dominent.
Les dirigeants d’anciens États soviétiques tels que l’Angola et l’Éthiopie sont présents au sommet, ainsi que des représentants de pays où l’engagement de Moscou est traditionnellement peu développé, comme le Nigéria et le Ghana.
La Côte d’Ivoire, qui a eu peu d’interaction avec la Russie, ces dernières années depuis la chute du président Laurent Gbagbo, a envoyé une délégation comprenant son président actuel Alassane Ouattara en vue de la signature d’un éventuel accord de coopération militaire. Et aussi la Leader d’opinions et membre d’un parti politique, Nathalie Yamb, qui a été très applaudie pendant et après son speech à Sotchi où elle a accuse la France qui contrôle la monnaie africaine le Franc CFA utilisé par 14 pays africains.
Le sommet emprunte à de nombreux égards au livre de jeu de la Chine continentale. Pour élargir son influence, Beijing a lancé en 2000 le Forum sur la coopération sino-africaine et versé des dizaines de milliards de dollars sur le continent.
La Russie ne peut rivaliser avec la puissance économique de la Chine mais, comme Beijing, elle est disposée à soutenir les dirigeants africains aux prises avec des antécédents controversés en matière de droits en échange d’un accès aux richesses du continent Noir.
Le sommet intervient un jour après que Poutine ait accueilli le président turc Recep Tayyip Erdogan pour des entretiens sur la Syrie, alors que Moscou continue de renforcer son influence dans le pays déchiré par la guerre provoquée par des occidentaux et le Moyen-Orient au sens large.
Poutine est aux affaires depuis 20 ans, il n’a visité que l’Afrique du Sud en Afrique subsaharienne, préférant accueillir des dirigeants du continent en Russie.
Moscou recherche à la fois des alliés et une occasion de relancer la croissance.
Le commerce de la Russie avec l’Afrique représente moins de la moitié de celui de la France avec le continent et 10 fois moins que celui de la Chine. La Russie est en tête du classement en ce qui concerne les ventes d’armes.
Pour inverser la tendance, Poutine a promis une coopération sans ingérence «politique ou autre»
Quelsques jours avant la tenue de ce sommet avec les dirigeants africains. Il avait déclaré le lundi que Moscou pouvait offrir une aide sans conditions politiques…dans un interview accordée à l’agence de presse russe TASS
La Russie est capable d’offrir une aide sans conditions politiques aux pays africains contrairement à l’Occident. La déclaration du président Russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à l’agence de presse russe TASS intervient à quelques jours du tout premier sommet Rusie-Afrique.
Vladimir Poutine accuse l’Occident d’user d’intimidation dans l’exploitation des ressources des pays africains.
Par Tinno Bang Mbang
Discussion à propos du post