Le Premier ministre indien Narendra Modi a également adressé ses chaleureuses félicitations et appelé à renforcer la relation «spéciale» entre les deux pays.
«Record», «exceptionnel» : Moscou s’est félicité ce 18 mars de la victoire écrasante de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, y voyant la preuve d’une union nationale deux ans après le début du conflit en Ukraine. Sa réélection a été saluée par les partenaires de la Russie. De son côté, l’Occident fulmine. Le président russe, au pouvoir depuis désormais près d’un quart de siècle, a récolté 87,28% des voix sur l’ensemble des suffrages dépouillés en Russie, soit 10 points de plus qu’en 2018. «C’est un indicateur record», a proclamé la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué un résultat «exceptionnel» et une «confirmation» du soutien du peuple russe «à son président».
Les élections présidentielles se sont tenues en Russie du 15 au 17 mars 2024. Quatre candidats se disputaient le poste de chef de l’État : Leonid Sloutsky, du Parti libéral-démocrate, Nikolaï Kharitonov, du Parti communiste, Vladislav Davankov, du parti Nouvelles personnes et Vladimir Poutine, qui a été réélu. La participation a atteint 77,44%.
Vladimir Poutine félicité par des dirigeants du monde pour sa victoire à l’élection présidentielle :
- Le ministère chinois des Affaires étrangères a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence : «Nous sommes convaincus que les relations entre la Russie et la Chine continueront à se développer.»
- Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a félicité Vladimir Poutine par téléphone pour sa victoire électorale.
- Le dirigeant chinois Xi Jinping a assuré que ce résultat prouvait «le plein soutien des Russes» à Vladimir Poutine
- Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a félicité ce 18 mars Vladimir Poutine pour sa «solide victoire» à l’élection présidentielle.
- Le Premier ministre du Myanmar, Min Aung Hlaing, a déclaré que la réélection de l’actuel président de la Fédération de Russie témoignait de son soutien populaire de la part des Russes.
- La dirigeante du Honduras, Xiomara Castro, a qualifié la victoire de Vladimir Poutine de convaincante dans un message de félicitations.
- Le président nicaraguayen Daniel Ortega a déclaré qu’il célébrait la victoire de Vladimir Poutine comme une contribution à la stabilité indispensable de l’humanité.
- Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a qualifié les résultats du vote de nouvelle confirmation claire de la haute autorité politique de Vladimir Poutine et du large soutien de la société russe à sa démarche.
- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection. Le télégramme de félicitations du dirigeant de la RPDC sera envoyé au ministère russe des Affaires étrangères par l’ambassadeur de la RPDC à Moscou.
- Le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante aux élections.
L’Occident toujours critique
Berlin, Londres, Paris, Bruxelles et évidemment Kiev ont de leur côté fustigé un vote sous contrainte et sans opposition.
Le ministère français des Affaires étrangères a estimé que «les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique» n’avaient pas été «une nouvelle fois» réunies en Russie.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a dénoncé une «élection sans choix».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé «la répression et l’intimidation», en dépit de la forte participation, et un scrutin qui n’a «pas été un scrutin libre et juste».
RSA et RT en français
Discussion à propos du post