La résolution appelle à la fin du siège d’El Fasher au Darfour du Nord et au retrait tous les combattants menaçant la sécurité des civils.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi, une résolution exigeant que les Forces de soutien rapide (RSF) au Soudan mettent fin aux hostilités et au siège d’El-Fasher au Darfour du Nord.
Le projet de résolution présenté par le Royaume-Uni a été voté au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, avec 14 voix pour et une abstention de la part de la Russie.
S’exprimant après le vote, la représentante permanente du Royaume-Uni auprès de l’ONU, Barbara Woodward, a déclaré que les besoins humanitaires de la population soudanaise étaient importants.
Elle a fait savoir que la résolution souligne la nécessité d’un accès humanitaire transfrontalier complet, rapide, sûr et sans entrave et qu’elle appelle les RSF à mettre fin au siège d’El-Fasher, à cesser de toute urgence les hostilités et à réduire les tensions.
Exigeant le retrait de toutes les forces menaçant la sécurité des civils à El-Fasher, la résolution souligne également la nécessité de protéger tous les civils souhaitant partir.
Et d’appeler à la pleine mise en œuvre de la Déclaration de Djeddah, qui vise à protéger les civils, et souligne l’importance d’assurer une distribution rapide, sûre et durable de l’aide humanitaire.
Exhortant la communauté internationale à accroître son soutien financier, la résolution appelle, en outre, les États membres à s’abstenir de toute intervention extérieure qui pourrait exacerber l’instabilité.
Elle incite également les parties à cesser immédiatement les hostilités et à opter pour le dialogue.
Selon l’ONU, le conflit au Soudan qui a débuté en avril 2023 a fait plus de 16 000 morts, déplacé près de 10 millions de personnes et laissé plus de 25 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire, ce qui en fait l’une des plus grandes crises de déplacement et de faim au monde.
Le Soudan est embourbé dans des combats entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, qui est le chef du Conseil souverain au pouvoir, et le groupe paramilitaire RSF.
RSA par Malèk Jomni
Discussion à propos du post