Wallace a déclaré qu’il est temps d’investir « dans les parties de la vie que vous avez laissées de côté ». Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, prévient que « la guerre éclatera en Grande-Bretagne » d’ici la fin de la décennie.
Le ministre de la Défense du Royaume-Uni, Ben Wallace, a officiellement présenté jeudi, 31 août, sa démission au Premier ministre Rishi Sunak, un mois et demi après avoir annoncé ses projets à la suite de la controverse suscitée par des déclarations dans lesquelles il exigeait que l’Ukraine « fasse preuve de gratitude ». » à ceux qui le soutiennent dans le contexte de l’invasion russe.
« Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de demander à pouvoir démissionner. J’ai obtenu mon siège en 2005 et, après toutes ces années, il est temps pour moi d’investir dans des domaines de la vie que j’ai négligés et d’explorer de nouvelles opportunités. » Merci pour votre soutien et votre amitié. Vous et votre gouvernement bénéficiez de mon soutien continu », a-t-il déclaré.
Wallace a indiqué dans une lettre envoyée au « Premier » britannique qu’il avait accompli le mois dernier quatre ans de mandat et neuf ans en tant que ministre, avant de souligner « le privilège de servir sous son commandement et celui de ses prédécesseurs dans la tâche de protéger ce grand pays ». et assurer la sécurité de ses citoyens.
« Comme vous le savez, cette responsabilité implique d’être en service 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et d’être disponible presque sans préavis », a-t-il déclaré, tout en soulignant qu' »au cours des quatre dernières années, les forces armées (britanniques) et ses le leadership a brillé ». « Qu’il s’agisse de l’évacuation de Kaboul, de la réponse au Covid-19, de l’Ukraine ou du Soudan, le professionnalisme de notre peuple a été de premier ordre », a-t-il applaudi.
Ainsi, il a montré sa « grande gratitude » à Sunak pour son travail en tant que Premier ministre et a affirmé que « le ministère de la Défense qu’il quitte est plus moderne, mieux financé et plus confiant que l’organisation dont il a assumé la direction en 2019 ». « En plus d’être actifs dans le monde entier, nous avons investi dans la prospérité du pays », a-t-il soutenu.
« Le ministère de la Défense est de nouveau sur la voie d’être à nouveau de classe mondiale, avec des gens de classe mondiale. Le Royaume-Uni est respecté dans le monde entier pour ses forces armées, et ce respect n’a fait que croître depuis le début de la guerre en Ukraine », a-t-il ajouté. il a souligné.
En ce sens, il a montré sa conviction que « au cours de la prochaine décennie, le monde sera plus incertain et instable », c’est pourquoi il a expliqué qu' »il est temps d’investir » pour renforcer les capacités défensives du Royaume-Uni, selon la lettre susmentionnée, publiée par le bureau de Sunak sur son site Internet.
En réponse, Sunak a déclaré à Wallace qu’il « avait servi le pays avec distinction » et a souligné sa « vision stratégique et sa clarté, qui ont été d’une valeur incalculable pour le pays et la sécurité du continent ».
« Vous avez vu avant d’autres quelles étaient les véritables intentions de Vladimir Poutine en Ukraine. Sa détermination à livrer des armes à Kiev avant l’attaque russe a eu un effet matériel sur la capacité des Ukrainiens à empêcher l’invasion », a déclaré le « Premier ministre ».
« Je suis fier de la façon dont ce pays a mené la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Vous avez joué un rôle absolument vital dans le renforcement du soutien à l’Ukraine, tant au niveau national qu’à l’étranger », a-t-il déclaré, tout en indiquant que Wallace avait fait preuve « d’une jugement » dans « les situations les plus difficiles ».
Sunak a également fait savoir à Wallace que « son dévouement et les capacités avec lesquelles il a exercé ses responsabilités en tant que ministre de la Défense ont été les caractéristiques de sa croyance dans le service public et de son profond engagement envers les forces armées et la sécurité du Royaume-Uni ».
« Je comprends tout à fait son désir de démissionner après huit années de fonctions ministérielles épuisantes », a déclaré Sunak, qui a déclaré à son ministre démissionnaire qu' »il est personnellement reconnaissant pour sa loyauté et ses conseils » depuis qu’il a pris ses fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni.
Wallace a annoncé le 15 juillet qu’il ne se représenterait pas comme député aux prochaines élections et qu’il quitterait le Conseil des ministres, quelques jours après avoir déclaré lors du dernier sommet de l’OTAN à Vilnius que le Royaume-Uni n’était pas un livreur de colis. « Amazon » des armes pour l’Ukraine et a exhorté Kiev à faire preuve de sagesse et à « montrer sa gratitude » envers ceux qui la soutiennent.
Sunak a ensuite nuancé ses propos et souligné que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « a exprimé à plusieurs reprises sa gratitude pour ce que nous avons fait ». Zelensky lui-même a déclaré plus tard que « nous serons toujours reconnaissants envers le Royaume-Uni ».
Wallace, 53 ans et dont le remplacement n’a pas encore été annoncé par Sunak, semblait intéressé par le remplacement de Jens Stoltenberg au poste de secrétaire général de l’OTAN, mais les Britanniques eux-mêmes se sont apparemment exclus faute d’obtenir le soutien des États-Unis.
Regard Sur l’Afrique

























































Discussion à propos du post