L’ Ambassadeur de France Thierry Marchand est allé dire ses adieux au Président Paul Biya ce 29 Août au Palais de l’ Unité. Zoom sur la coopération franco-Camerounaise.
Le Président Camerounais Paul Biya a reçu en Audience l’ Ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand en fin de séjour. Les deux hommes ont passé en revue l’ état de ma coopération entre leur deux pays . Tant sur le plan économique que culturel, la France et le Cameroun et la France entretiennent d’excellentes relations.
Loin du populisme anti français, le Président Paul Biya a su placer chaqu’ un de ses partenaires à sa place. Si l’ Hexagone n’ est plus le tuteur ou encore la mère patrie, elle demeure un partenaire Stratégique de poids . La France a donc su accepter cette place car le Cameroun a décidé de rester maître de son destin. Le pays de Emmanuel Macron lui apporte donc ce que les autres n’ ont pas pu lui donner et accepte laisser au Cameroun le soin de choisir ce qu’il veut pour son avenir sans aucune interférence dans ses affaires internes.
Si sur le plan de la Reconstruction des Régions du Nord-ouest et du Sud Ouest, les 40 milliards de l’ AFD sont toujours attendus comme promis, les pays comme la Chine , le Japon et d’ autres ont déjà fait un grand pas dans ce sens pour mettre avec les efforts propre du Cameroun près de 38 milliards de Francs CFA soit 75% pour l’ État du Cameroun et 25% pour les autres partenaires dans le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Developpement des Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest- PPRD implémenté par le PNUD sous la coordination du Premier Ministre , Chef du Gouvernement.
Ceci étant, la France se déploie sur le plan énergétique au Cameroun. Elle a actuel le plus grand Portefeuille en terme de projet . EDF a réussi la construction du plus grand Barrage hydroélectrique de la sous Région : Natchigal 420 MW . Il a également lancé le Barrage hydroélectrique Grand Eweng sur la sanaga 1800 MW qui sera livrée en fin 2028 . Le réseau routier n’ est pas en reste . Le 2eme pont du wouri a été construit par une multinationale française de BTP . En 2023 , le Cameroun a exporté vers la France sur plus de 223 milliards de FCFA contre 190 milliards de FCFA pour les importations et donc la balance commerciale ces 2 dernières années est en faveur du Cameroun.
Ceci étant, le passé douloureux entre les deux pays freine les échanges qui peuvent être mutuellement bénéfiques . Voilà pourquoi en juillet 2022 , les Présidents Emmanuel Macron et Paul Biya ont mis en place La « commission mémoire France-Cameroun » , commission mixte pluridisciplinaire chargée d’étudier la période de 1945 à 1971, notamment les archives déclassifiées et orales, pour combler le « vide mémoriel » autour de cette période de l’histoire du Cameroun. Son rapport scientifique rendu en février 2025 a fait de graves révélations de plusieurs massacres sur les populations du Cameroun. Ce rapport a amené le Président Français à reconnaître enfin que son pays a mené une guerre au Cameroun.
Et a engagé la responsabilité de son pays à travers une lettre adressée à son homologue Camerounais le 27 Juillet dernier. C’ est un pas vers la résolution de ce contentieux historique lourd de conséquences fâcheuses. Il reste la réparation. Paul Biya est disposé à lancer ce chantier avec les autorités françaises mais aussi avec le peuple Camerounais sur l’ implication de l’ État du Cameroun à cette période mais aussi des nationalistes car aucun de ces deux acteurs ne saurait avoir les mains propres ou encore en être une victime. Le problème du FCFA n’ est pas en reste.
La Fusion CEMAC-CEEAC Synonyme de création d’une monnaie Communautaire à 11 États piloté par Paul Biya est en route depuis 2022 et affiche 55%.
L’ On peut donc saluer la démarche Grand Nobel Africain qui n’ a jamais été celle de l’ affront ou alors de la confrontation contre son partenaire français mais celle du dialogue et du consensus pour un bénéfice mutuel. Pas étonnant que l’immense majorité du peuple Camerounais le sollicite pour un autre Mandat . Il doit terminer son travail . Il lui reste 10 ans pour la date butoire de l’ Emergence 2035 . Il n’ y a donc pas de temps à perdre après le 12 Octobre 2025 car il faudra lancer *les ultimes Combats* de l’ Émergence
RSA Par Simon Metsengue
Discussion à propos du post