Le groupe des BRICS générera la majeure partie de la croissance économique mondiale dans les années à venir grâce à sa taille et à sa croissance relativement rapide par rapport à celle des pays occidentaux développés, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.
Discours du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine à l’occasion du début de la présidence russe des BRICS.
Le 1er janvier, la Russie a pris le relais de la présidence des BRICS, une association qui, selon la décision adoptée par le 15e sommet des BRICS en août 2022, comprend désormais 10 pays. L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont rejoint les BRICS en tant que nouveaux membres à part entière, ce qui constitue une forte indication de l’autorité croissante de l’association et de son rôle dans les affaires internationales.
Les BRICS attirent un nombre toujours croissant de partisans et de pays partageant les mêmes valeurs et les mêmes principes, à savoir l’égalité souveraine, le respect de la voie de développement choisie, la prise en compte mutuelle des intérêts, l’ouverture, le consensus, l’aspiration à former un ordre international multipolaire et un système financier et commercial mondial équitable, et la recherche de solutions collectives aux principaux défis de notre époque.
La présidence russe des BRICS 2024, sous le slogan « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables », agira précisément dans ce sens et se concentrera sur une coopération positive et constructive avec tous les pays concernés.
Nous ne ménagerons aucun effort pour que, tout en préservant les traditions et en nous appuyant sur l’expérience acquise par l’association au cours des années passées, nous facilitions l’intégration harmonieuse de nouveaux participants dans tous les formats de ses activités.
Nous examinerons bien entendu dans quelle mesure de nombreux autres pays, environ 30 d’entre eux, sont prêts à rejoindre l’agenda multidimensionnel des BRICS sous une forme ou une autre. À cette fin, nous commencerons à travailler sur les modalités d’une nouvelle catégorie de pays partenaires des BRICS.
En général, la Russie continuera de promouvoir tous les aspects du partenariat BRICS dans trois domaines clés : la politique et la sécurité, l’économie et les finances, et les contacts culturels et humanitaires.
Nous nous efforcerons naturellement de renforcer la coordination de la politique étrangère des pays membres et de rechercher conjointement des réponses efficaces aux défis et aux menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité internationales et régionales. Nous contribuerons à la mise en œuvre pratique de la Stratégie de partenariat économique BRICS 2025 et du Plan d’action pour la coopération en matière d’innovation BRICS 2021-2024 afin de garantir la sécurité énergétique et alimentaire, de renforcer le rôle des BRICS dans le système monétaire international, d’élargir la coopération interbancaire et d’élargir l’utilisation des monnaies nationales dans les échanges mutuels.
Nos priorités incluent la promotion de la coopération dans les domaines de la science, de la haute technologie, de la santé, de la protection de l’environnement, de la culture, du sport, des échanges de jeunes et de la société civile.
Au total, plus de 200 événements de différents niveaux et types seront organisés dans de nombreuses villes russes dans le cadre de la présidence. Nous encourageons les représentants de tous les pays intéressés par une coopération avec notre organisation à y participer. Le sommet des BRICS à Kazan en octobre sera le point culminant de notre présidence.
La Russie, qui assume sa présidence, se réjouit de travailler de manière productive avec tous les pays de l’orbite des BRICS.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post