L’Afrique toute entière en chantier et les défis sont immenses. Ils demandent, pour être relevés, un engagement sans faille et sans réserve de tous, africains des villes et des villages, de l’intérieur et de l’extérieur. Les africains de la diaspora, sortis, pour la plupart, des grandes écoles, et qui excellent dans les domaines de pointe sont invités à mettre leur expertise au service du développement du continent. L’émergence requiert aussi une ouverture vers des partenaires et des investisseurs étrangers disposés à accompagner notre développement avec des grands projets. C’est par ces mots que la Rédaction de Regard Sur l’Afrique vous annoncent le recrutement du professeur Viviane Ondoua Biwole comme administratrice indépendante pour un mandat de 6 ans par le groupe BGFI Bank.
BGFIBank est un groupe bancaire basé au Gabon, et actif dans dix pays africains. Reconnu pour ses services de corporate banking, BGFIBank est aussi actif auprès des particuliers. Outre son activité traditionnelle de banque, le groupe propose également des services d’assurance et de gestion de fonds.
Le groupe BGFI Bank a décidé de me coopter comme administratrice indépendante pour un mandat de 6 ans, à l’issue du Conseil d’administration tenu ce 02 décembre 2021. (…) Cette décision est pour moi un honneur doublé du privilège de faire partie de son équipe dirigeante. (…) C’est donc avec une réceptivité particulière que j’embrasse ce challenge placé sous le prisme d’une démarche exaltante dans l’environnement particulier qu’est celui de la banque ». C’est par ces mots que Viviane Ondoua Biwolé annonce, elle-même sur son site internet, son arrivée au sein du groupe bancaire gabonais.
Universitaire camerounaise de renom, cette ancienne titulaire du poste de directeur général adjoint de l’Institut supérieur de management public (ISMP) est l’une des voix qui font autorité en matière de gouvernance publique au Cameroun. Elle ne manquera pas d’apporter son expertise dans ce domaine au groupe BGFI, classé depuis plusieurs années maintenant premier groupe bancaire en Afrique centrale.
Je ressemble à cette femme nommée ministre de la défense qui n’est pas de l’armée ou celle qui est nommée ministre de la santé sans être du corps médical.
J’exprime toute ma gratitude aux artisans de cette reconnaissance manifestée à l’endroit de mon humble personne…a écrit Ondoua Biwolé
Agée de 50 ans, Viviane ONDOUA BIWOLE est auteure, expert en questions de gouvernance et haut fonctionnaire de l’administration publique camerounaise. Elle est Maître de Conférences à l’université de Yaoundé II au Cameroun. Professeur associée à l’Université de Yale aux USA (programme Epilamp) elle enseigne également dans les universités camerounaises et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Par ailleurs Consultante internationale, elle a occupé des postes de responsabilités sans discontinuité pendant 12 ans de 2007 à 2019 dont Inspecteur N°1 et Inspecteure Générale du Ministère de la Fonction Publique de 2007 à 2010 et Directeur Général Adjoint de l’ISMP de 2010 à 2019. Promotrice du cabinet de formation et de recherche en management OBIV Solutions, elle assume parfaitement les trois missions de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et l’appui au développement. Ses champs de recherche sont : l’entrepreneuriat, la Gouvernance publique et la gestion des ressources humaines.
Depuis 2007, elle a publié 8 ouvrages et 8 articles dans des revues classées aux USA, en France, au Canada et au Cameroun; 7 chapitres dans des ouvrages collectifs. Elle a également réalisé plusieurs études dans le domaine de la Gouvernance. Son engagement féministe justifie les études réalisées dans le domaine et les différentes conférences offertes au Cameroun et dans d’autres pays.
L’ouvrage sur les 100 femmes de l’émergence du Cameroun – Troublantes analyses s’inscrit dans la logique de son engagement pour l’amélioration de la représentativité des femmes aux sphères de pouvoir. Un ouvrage dont elle a fait la UNE du magazine panafricain Regard Sur L’Afrique en Août dernier.

Filiales et autres entreprises du groupe
Au Cameroun, avec près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4020,7 milliards de FCFA, et près de 6% de celui des dépôts estimé à 5853,7 milliards de FCFA à fin juillet 2021, BGFI apparaît en milieu de tableau au classement des 16 banques en activité dans le pays.
Les sociétés qui composent le groupe BGFIBank comprennent:
Banques commerciales
- BGFIBank Cameroun
- BGFIBank Gabon
- BGFIBank Guinée Équatoriale
- BGFIBank France
- BGFIBank Congo
- BGFIBank Madagascar Madagascar
- BGFIBank Benin Bénin
- BGFIBank RDC – République Démocratique du Congo
Autres sociétés de services financiers
- BGFI Immo – Secteur immobilier – Gabon
- BGFI Asset Management – Gestion de portefeuille – Gabon
- BGFIBail – Leasing – Gabon
- BGFIBourse – Ingénierie financière, bourse et conseil – Gabon
- Finatra – Crédit à la consommation – Gabon
- BGFICash – Transfert de fonds – Gabon
- BGFIFactor – Affacturage – Gabon
- LOXIA Emf – Microfinance – Gabon
- Socofin – Crédit-bail et crédit à la consommation République du Congo
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post