Un Boeing-737 avec 132 personnes à bord s’est écrasé lundi dans le sud de la Chine après une chute brutale de 8 000 mètres… Un accident d’avion qui pourrait s’avérer le plus meurtrier dans ce pays depuis 1994.
Aucun bilan des victimes n’avait été publié lundi soir, heure de Pékin, plus de six heures après la catastrophe. Mais à l’examen des données de l’accident, il semblait peu probable que quiconque ait pu en réchapper vivant. Dans un communiqué, la compagnie aérienne, China Eastern Airlines, a « rendu hommage » aux « morts » de la catastrophe.
Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 h locales (5 h GMT) de la métropole de Kunming (sud-ouest). Il avait pour destination Canton (sud), à quelque 1 300 km.
Le président chinois Xi Jinping s’est dit « sous le choc » après l’accident, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l’homme fort de Pékin a appelé à « déterminer au plus vite les causes de l’accident », a indiqué la chaîne.
L’avion, qui transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, a « perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou » dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC). Il est « complètement tombé en morceaux » après s’être encastré sur un flanc de montagne, a raconté un riverain à un média local. L’accident a « provoqué un incendie » dans la montagne, a de son côté indiqué la télévision publique CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place.
L’avion est « complètement tombé en morceaux »
Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil a perdu en l’espace de 3 minutes près de 26 000 pieds (7 925 m) avant de disparaître des écrans radar après 14 h 22 locales (6 h 22 GMT). « L’avion, qui était en altitude de croisière, a brutalement piqué à environ 600 km/h vers le sol avant de s’écraser. C’est très inhabituel, un décrochage simple ne donnerait pas du tout ce genre de profil », souligne Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Il ajoute toutefois qu’il est « beaucoup trop tôt » pour tirer des conclusions.
We are following reports that China Eastern Airlines flight #MU5735 has crashed.
— Flightradar24 (@flightradar24) March 21, 2022
Last ADS-B data from the aircraft was received at 06:22 UTC and was indicating a vertical speed of -31.000 feet per minute.https://t.co/Lwo8klGf8g pic.twitter.com/wJXpHuDswx
Les accidents d’avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s’est considérablement développé ces dernières décennies et où les mesures de sécurité sont généralement strictes.
Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010. Un vol de la compagnie chinoise Henan Airlines s’était alors écrasé dans le nord-est du pays et avait fait une quarantaine de morts.
Le bilan le plus lourd pour un vol commercial date de 1994. Un Tupolev 154 de China Northwest Airlines s’était écrasé peu après son décollage de Xi’an (nord), tuant les 160 personnes à bord.
De très nombreux passagers chinois avaient par ailleurs péri en mars 2014 lors de la disparition énigmatique du vol MH370 de la Malaysian Airlines, à destination de Pékin.
La catastrophe aérienne de lundi est un nouveau coup dur pour Boeing en Chine.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post