À ce jour, Taïwan n’est pas reconnu par les Nations unies ni par la plupart des autres pays du monde, bien qu’il dispose d’une constitution, d’un drapeau, d’un hymne, de ses propres organisations juridiques, d’institutions gouvernementales et d’élections démocratiques. Taïwan est dans l’incertitude et les États-Unis ont maintenu à travers plusieurs administrations la politique de reconnaissance de la « Chine unique », que le géant asiatique revendique à l’ONU et qui signifie que Taïwan fait partie de la Chine, lui accordant même une certaine autodétermination, mais toujours dans le cadre de l’appropriation des politiques chinoises.
Taïwan est reconnue comme souveraine par 14 pays (Honduras, Guatemala, Belize, Haïti, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Esuatini, Paraguay, Cité du Vatican, Îles Marshall, Nauru, Palau et Tuvalu) et n’a pas d’ambassade ; le reste du monde la considère comme une partie de la Chine sous un statut spécial avec autodétermination accordée. Cependant, il existe un fort mouvement politique national en faveur de l’indépendance.
La Chine finira-t-elle par envahir Taïwan ? C’est la question à un million de dollars. Le Pentagone pense que c’est plausible dans quelques années de plus. La Chine affirme que sa motivation est pacifique mais, en réalité, elle a un plan d’invasion guerrier.
C’est précisément en raison des récentes tensions que, mercredi 10 août dernier, le Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État et le Bureau de l’information du Conseil d’État de la République populaire de Chine ont publié un livre blanc intitulé « La question de Taïwan et la réunification de la Chine dans la nouvelle ère », qui défend l’ancienne appartenance territoriale chinoise de l’île, la réunification pacifique et le respect d’un régime d’autonomie spécial pour Taïwan, ainsi que le rejet absolu de l’ingérence américaine qui ne vise qu’à affaiblir Pékin.
Xi Jinping promet une «réunification» pacifique
«Ceux qui trahissent la patrie et divisent le pays ne finissent jamais bien», avait lancé Xi Jinping en direction des indépendantistes taïwanais en 2021.
L’homme fort de Pékin s’exprimait à l’occasion des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911, qui renversa la dernière dynastie chinoise. L’île de Taïwan, qui jouit d’un système démocratique, est dirigée par un pouvoir qui lui est propre depuis la victoire des communistes sur le Continent en 1949.
La Chine publie un livre blanc sur la question de Taiwan et la réunification dans la nouvelle ère
Le gouvernement chinois a déjà publié deux livres blancs sur Taïwan : en 1993, « La question de Taïwan et la réunification de la Chine » et en 2002, le livre « Le principe d’une seule Chine et la question de Taïwan ».
Ce nouveau livre blanc – daté du 10 août – rappelle qu’en janvier 2019, Xi Jinping a proposé des politiques importantes pour promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et la réunification pacifique de la Chine dans la nouvelle ère.
« Quel que soit le parti ou le groupe politique au pouvoir à Taïwan, il ne peut modifier le cours de l’évolution des relations entre les deux rives du détroit ou la tendance à la réunification nationale », réitère le nouveau livre blanc.
Que propose la Chine dans le nouveau livre blanc ?
Le Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat et le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine ont publié mercredi un livre blanc intitulé « La question de Taiwan et la réunification de la Chine dans la nouvelle ère ».
Le livre blanc a été publié pour réitérer le fait que Taiwan est une partie de la Chine, pour démontrer la détermination du Parti communiste chinois (PCC) et de la population chinoise, ainsi que leur engagement à la réunification nationale, et pour mettre l’accent sur la position et les politiques du PCC et du gouvernement chinois dans la nouvelle ère.
Taiwan appartient à la Chine depuis les temps anciens. Cette assertion a une base solide dans l’histoire et la jurisprudence, selon le livre blanc.
La résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies est un document politique englobant le principe d’une seule Chine dont l’autorité juridique est incontestable et universellement reconnue, indique le livre blanc.
Le principe d’une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale, il est cohérent avec les normes fondamentales régissant les relations internationales, selon le livre blanc.
« Nous formons une seule Chine et Taiwan est une partie de la Chine. Ceci est un fait indiscutable soutenu par l’histoire et la loi. Taiwan n’a jamais été un pays, son statut en tant que partie de la Chine est inaltérable », affirme le livre blanc.
Le PCC est déterminé à accomplir sa mission historique de résoudre la question de Taiwan et de réaliser la réunification totale de la Chine. Sous sa ferme direction, la population des deux rives du détroit de Taiwan a œuvré ensemble pour réduire les tensions à travers le détroit. Elle a établi une voie de développement pacifique et réalisé de nombreuses percées dans l’amélioration des relations à travers le détroit, selon le livre blanc.
Sous la direction du PCC, de grands progrès ont été obtenus dans les relations à travers le détroit au cours des sept dernières années, notamment depuis la fin de l’éloignement entre les deux parties. Les échanges augmentés, la coopération élargie et les interactions étroites ont apporté des bénéfices tangibles à la population à travers le détroit, notamment aux habitants de Taiwan. Ce qui démontre entièrement que l’amitié et la coopération à travers le détroit sont mutuellement bénéfiques, poursuit le livre blanc.
« La réalisation de la réunification nationale complète est motivée par l’histoire et la culture de la nation chinoise et déterminée par l’élan vers notre renouveau national et les circonstances l’entourant. Nous n’avons jamais été aussi proches, confiants et capables de réaliser l’objectif du renouveau national. Il en va de même pour notre objectif de la réunification nationale complète », indique le livre blanc.
Le développement et le progrès de la Chine, et surtout ses grands accomplissements réalisés au cours des quatre décennies de réforme, d’ouverture et de modernisation, ont eu un profond impact sur le processus historique de la résolution de la question de Taiwan et de la réalisation de la réunification nationale complète, selon le livre blanc.
Les actions des autorités du Parti démocrate progressiste ont causé des tensions dans les relations à travers le détroit, mis en danger la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, compromis les perspectives et restreint la marge de manœuvre pour la réunification pacifique. Ce sont des obstacles qui doivent être levés dans le processus de la réunification pacifique, indique le livre blanc.
Des forces extérieures ont encouragé et fomenté des actions provocatrices des forces séparatistes qui ont intensifié les tensions et les confrontations à travers le détroit et nui à la paix et à la stabilité dans la région de l’Asie-Pacifique. Ce qui va à l’encontre de la tendance mondiale fondamentale de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant et est contre les voeux de la communauté internationale, ainsi que l’aspiration de tous les peuples, affirme le livre blanc.
S’appuyer sur les forces extérieures ne mène nulle part pour les séparatistes de Taiwan, utiliser Taiwan pour contenir la Chine est voué à l’échec. La roue de l’histoire tourne vers la réunification nationale et ne sera pas stoppée par quelques individu ou force que ce soit, fait remarquer le livre blanc.
La réunification pacifique et « un pays, deux systèmes » sont nos principes fondamentaux pour résoudre la question de Taiwan et la meilleure approche pour réaliser la réunification nationale. Ils prennent pleinement en compte les réalités de Taiwan et sont bénéfiques pour la stabilité à long terme de Taiwan après la réunification, selon le livre blanc.
« Pour réaliser la réunification pacifique, nous devons reconnaître que la partie continentale et Taiwan ont chacun leurs propres systèmes sociaux et idéologies distincts. Le principe « un pays, deux systèmes » est la solution la plus inclusive à ce problème. C’est une approche qui est fondée sur les principes démocratiques, fait preuve de bonne foi, recherche la résolution pacifique de la question de Taiwan et apporte des bénéfices mutuels. Les différences en matière de système social ne sont ni un obstacle à la réunification ni une justification pour le sécessionnisme », indique le livre blanc.
« Nous sommes prêts à créer d’amples espaces pour la réunification pacifique, mais nous ne laisserons aucun espace aux activités séparatistes sous quelque forme que ce soit », souligne le livre blanc.
« Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et n’épargnerons aucun effort pour réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne renoncerons pas à l’emploi de la force et nous nous réservons l’option de prendre toutes les mesures nécessaires. Ceci est pour se prémunir contre les ingérences extérieures et toutes les activités séparatistes. Il ne cible en aucun cas nos compatriotes chinois à Taiwan. L’emploi de la force est le dernier recours à prendre dans des circonstances impérieuses », ajoute le document.
L’avenir de Taiwan réside dans la réunification de Taiwan, tandis que le bien-être de la population à Taiwan repose sur le renouveau de la nation chinoise. « Nous œuvrerons ensemble avec nos compatriotes chinois à Taiwan pour réaliser la réunification et le renouveau de la nation », indique le livre blanc.
Une fois que la réunification pacifique sera réalisée dans le cadre d' »un pays, deux systèmes », elle jettera de nouvelles bases pour que la Chine progresse davantage et réalise le renouveau national. En même temps, elle créera d’énormes opportunités pour le développement social et économique à Taiwan et apportera des bénéfices tangibles à la population de Taiwan, poursuit le livre blanc.
La réunification pacifique à travers le détroit bénéficie non seulement à la nation chinoise, mais aussi à tous les peuples et à l’ensemble de la communauté internationale, note le livre blanc.
Regard Sur l’Afrique Par la Rédaction
Discussion à propos du post