Selon Bloomberg, les bonds d’état camerounais émis en dollars sont en chute libre depuis plusieurs jours sur fond d’incertitudes sur la santé du Patriarche Paul BIYA.
Les obligations du Cameroun chutent alors que les investisseurs évaluent le risque de stabilité politique (Bloomberg)
Les obligations en dollars camerounaises ont chuté pour la troisième journée consécutive, les spéculations sur la santé du président du pays ayant suscité des inquiétudes quant à une éventuelle bataille pour sa succession.
La dette du pays s’est classée parmi les plus mauvaises performances mercredi dans un indice qui suit les obligations souveraines des pays frontières et émergents. Le président Paul Biya est absent de la scène publique depuis début septembre, bien que le gouvernement ait déclaré que le dirigeant de 91 ans était en bonne santé.
Dans une récente interview, le fin connaisseur des marchés africains, le directeur de la publication de Financial Afrik, M. Wade Adama rappelait que les agences de notation font leur job pour informer leurs donneurs d’ordre internationaux sur les risques encourus par leur épargne sur les marchés africains (https://lnkd.in/exs5z2jz).
Et en l’occurrence, le risque est à son paroxysme.
Quand on ne donne aucune information sur la santé du Chef de l’Etat, que celui qui est censé assurer l’intérim en cas de vacances du pouvoir, le Président du Sénat selon la Constitution, n’est pas non plus un perdreau de l’année et que les autorités locales ont criminalisé tout débat sur la santé de Paul BIYA, comment s’étonner que les dollars bonds camerounais se ramassent désormais à la petite cuillère sur les marchés internationaux!
Les marchés n’aiment pas l’incertitude.
Les États africains peuvent émettre des bonds en monnaie locale et refuser de jouer le jeu de la transparence. C’est leur droit et quant à aller collecter les avoirs des épargnants sur les marchés internationaux et refuser d’en assumer les obligations, il y a une indécence qui se paye cash.
Le président du Cameroun, Paul Biya, 91 ans, en poste depuis 1982, est au centre de rumeurs sur son état de santé. Ces spéculations ont pris de l’ampleur le 7 octobre 2024, lorsque la chaîne privée ABS Africa TV, basée à Houston et connue pour son soutien à la cause indépendantiste de l’Ambazonie, a annoncé……
Le cours des obligations camerounaises continue de chuter sur les marchés internationaux qui s’interrogent sur la santé de Paul Biya, pendant que le gouvernement tente en vain d’interdire illégalement les débats locaux sur l’état de santé de Paul Biya.
La question qui se pose est celle de la lisibilité et de la continuité des institutions.
Il n’y a rien que les investisseurs détestent plus que le manque de lisibilité. Leurs investissements se font généralement sur le long terme, et s’ils ne sont pas rassurés sur la capacité du pays à gérer des choses aussi basiques qu’une vacance du pouvoir, alors ils deviennent frileux et c’est tout à fait normal.
La façon des autorités camerounaises de gérer la conduite des affaires de l’Etat dans l’opacité, et la façon des camerounais d’accepter sans moufter cette manière de faire n’est pas près de changer.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post