A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle 2022.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle 2022. Annoncés en tête durant une grande partie de la campagne, la candidate RN et le président sortant se retrouvent une deuxième fois au second tour, 5 ans après la victoire d’Emmanuel Macron au 2e tour en 2017.
Emmanuel Macron serait crédité d’environ 27% des voix selon une estimation Ifop-Fiducial pour TF1-LCI contre 23% pour Marine Le Pen alors que Jean-Luc Mélenchon plafonne à 20%. Le remake de 2017, tant évoqué par les sondages ces dernières semaines, aura bien lieu.
Le président sortant affrontera à nouveau la candidate du Rassemblement national le 24 avril. Marine Le Pen dispose cette fois d’une réserve de voix, avec quelques soutiens affichés. Jamais une candidature Le Pen, père ou fille, ne s’est trouvée aussi proche de gagner l’élection présidentielle, selon les sondages. Dans ce contexte, les consignes de vote sont scrutées de très près.
On fait le point, candidat par candidat.

Anne Hidalgo appelle à utiliser « un bulletin de vote Emmanuel Macron »
« Je vous appelle à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron. » Anne Hidalgo a pris la parole la première, quelques minutes à peine après l’annonce de sa disqualification, avec 1,8 % des voix. Devant ses militants réunis au restaurant Le Poinçon, dans le XIVe arrondissement de la capitale, la maire de Paris a assuré qu’elle tirerait « les bilans de façon objective » de son piètre score. « Nous ne baissons, je ne baisse jamais les bras », a-t-elle lancé.
Fabien Roussel appelle à « mettre en échec » l’extrême droite mais ne prononce pas le nom de Macron
Depuis le siège du Parti communiste, Fabien Roussel a dit ne pas se résoudre « à ce que Madame Le Pen se serve de nos institutions pour son entreprise de division et de haine ». « J’appelle à battre l’extrême droite, à la mettre en échec en se servant du seul bulletin qui sera à notre disposition », a-t-il lancé après avoir remercié ses électeurs, qui lui ont permis d’atteindre les 3,5 % des suffrages.
« La gauche à l’issue de ce premier tour reste historiquement faible, a souligné le candidat communiste. L’enjeu sera de reconstruire une gauche forte, nouvelle, populaire. L’extrême droite accède au second tour avec une réserve de voix qui laisse planer une menace majeure sur notre pays », a-t-il conclu.
Yannick Jadot déposera « un bulletin Emmanuel Macron »
Face à ses militants à la Bellevilloise dans le XIXe arrondissement de Paris, le candidat écologiste a appelé « les électeurs et les électrices écologistes à faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron le 24 avril prochain ». « Que personne ne minimise la menace fondamentale que constitue l’extrême droite », a-t-il souligné, après avoir déploré que les thématiques écologiques soient absentes du second tour. « Mais je veux le dire au président de la République sortant Emmanuel Macron : notre vote ne vaut pas caution », a mis en garde Yannick Jadot.
Valérie Pécresse votera « en conscience » pour Macron
Depuis La Fabrique dans le XVIIe arrondissement de Paris, la candidate LR, terrassée avec 4,7 % des suffrages, dit à ses partisans qu’elle votera « en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait ».
Valérie Pécresse ne donne cependant pas de consigne de vote explicite : « Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honoré de leur confiance, de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et notre futur de tout choix différent du mien. »
Jean-Luc Mélenchon : « Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen »
Arrivé troisième avec plus de 21 % des voix, Jean-Luc Mélenchon dénonce « cet étrange système de tirage au sort qui aboutit à faire choisir entre deux maux ». « Je connais votre colère mes compatriotes. Ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient irréparables. […] Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. […] Vous ne devez pas donner une voix à Madame Le Pen. […] Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen », assène l’insoumis à trois reprises, depuis la scène du Cirque d’Hiver.
Pour Philippe Poutou, « pas une voix ne doit aller à l’extrême droite »
Depuis son QG de campagne, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a déclaré, dimanche soir, qu’il ne fallait « pas donner une voix à l’extrême droite », sans toutefois appeler à voter pour le président sortant « qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite » : « Nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN. »
Éric Zemmour appelle à voter Le Pen
Après avoir reconnu « ses erreurs », Éric Zemmour a finalement appelé à voter pour sa rivale nationaliste, depuis La Mutualité où ses troupes étaient rassemblées : « J’ai bien des désaccords [elle] mais il y a en face de Marine Le Pen un homme qui n’a pas dit un mot de sécurité, d’immigration, qui fera pire s’il est élu. Il y a quelque chose de beaucoup plus grand que nous tous et c’est la France. »
Nicolas Dupont-Aignan appelle à « faire barrage à Emmanuel Macron »
Le candidat de Debout la France a déclaré sur Twitter qu’il voterait « Marine Le Pen » afin de « faire barrage à Emmanuel Macron ». Le candidat souverainiste a recueilli ce 10 avril 2,1 % des voix, se plaçant devant la candidate socialiste Anne Hidalgo.
Nathalie Arthaud ne veut pas choisir .
Dans un communiqué, la candidate de Lutte ouvrière fustige le fait que « dans ce deuxième tour, l’électorat ouvrier [soit] sommé de choisir entre la peste et le choléra ». « Pour ma part, je refuse ce choix et je voterai blanc pour rejeter et Macron et Le Pen ! », déclare-t-elle, tout en reconnaissant que « Marine Le Pen n’a jamais été au pouvoir, ce qui lui vaut un bon point dans certains milieux populaires, écœurés par les reniements et les trahisons des partis de gauche au gouvernement ». « Mais, dit-elle, derrière ses cajoleries pour gagner les votes de l’électorat populaire, c’est une bourgeoise, une défenseure de la société capitaliste, avec ses inégalités, ses injustices, ses oppressions. »
Jean Lassalle n’a pas donné de consigne de vote
Le candidat de Resistons ! n’a pas donné de consigne de vote. En 2017, il avait appelé à voter blanc.
Emmanuel Macron, le président-candidat de LREM, et Marine Le Pen (RN) en tête des suffrages ce dimanche 10 avril lors du 1er tour de la Présidentielle-2022. Avec 28,5%, Emmanuel Macron progresse par rapport à 2017 où il avait obtenu 24% des voix. 24% des voix, c’est le score, cette année, de Marine Le Pen qui avait obtenu 21% des voix en 2017.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post