À Londres où il a ouvert ce mardi 18 octobre, un forum des investisseurs intéressés à l’Afrique dénommé « Africa Summit » organisé par Financial Time, le Président de la RDC Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans l’Est du pays avec la résurgence des violences et des massacres de groupes armés.
Dans son entretien avec la rédactrice en chef de Financial Time, Félix Tshisekedi a expliqué que la RDC a assez payé le prix des conséquences du genocide rwandais avec plus de 6 millions des morts et des millions des déplacés.
« La communauté Internationale avait en 1994 demandé à la République du Zaïre [ RDC Ndlr] dirigée par le feu maréchal Mobutu, de recevoir le flot des réfugiés qui fuyaient le génocide rwandais. C’est depuis cette période que mon pays tire le diable par la queue. Nous vivons de misère en misère.
#RDC : La communauté internationale devrait demander au #Rwanda de cesser de soutenir le #M23. Notre pays assez payé le prix des conséquences du genocide rwandais avec plus de 6 millions des morts et des millions des déplacés. pic.twitter.com/gfPQXNMcPl
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) October 18, 2022
C’est vrai que nous avons tous compati au genocide qui a frappé le peuple frère du Rwanda en 1994… avec près d’un million de morts, mais aujourd’hui en RDC, et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les agences, des nombreuses organisations de droits de l’homme et autres… il y’a plus de 6 millions de morts depuis 1994 . Des morts innocents qui n’ont pas demandé à subir ce genre des violences. Il y’a énormément des femmes qui sont violées tous les jours », a déploré Félix Tshisekedi tout en relevant que la RDC est aujourd’hui, l’un des pays au monde ayant le plus grand nombre de déplacés internes.
« Vous savez que la situation des déplacés internes et beaucoup plus dramatique que celle de ceux qui vont dans les pays étrangers parce que là il y a au moins des structures d’accueil, ici nous n’étions pas préparés à recevoir ce flux de populations qui viennent parfois de manière brutale, inattendue et impromptue», a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat congolais a, à l’occasion, réitéré son appel à la communauté internationale de demander au Rwanda de cesser de soutenir les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités dans le Nord-Kivu, la cité frontalière de Bunagana en l’occurrence.
Il faut dire que la République Démocratique du Congo s’estime victime de la « bêtise humaine » qu’il y a eu au Rwanda, entre rwandais. C’est-à-dire entre Hutus et Tutsis depuis 1994 lors du génocide.
Les autorités congolaises rappellent que c’est à travers l’opération turquoise, une opération militaire dirigée par la France au Rwanda en 1994 sous mandat des Nations Unies que la communauté internationale avait à la RDC de créer un couloir humain permettant aux réfugiés rwandais de s’échapper dans l’Est de la RDC.
RSA Par Carmel NDEO
Discussion à propos du post