La Haute cour constitutionnelle de Madagascar a définitivement validé vendredi la victoire du président sortant Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre, rejetant les recours de l’opposition qui dénonçait de nombreuses irrégularités.
Cette victoire offre un second mandat à la tête de la grande île de l’océan Indien à Andry Rajoelina, 49 ans, qui avait déjà été au pouvoir entre 2009, à la suite d’une mutinerie qui a chassé l’ex-président Marc Ravalomanana, et 2013.
La cérémonie d’investiture est prévue à la mi-décembre.
La Haute cour constitutionnelle a confirmé la victoire de Andry Rajoelina avec près de 59% des voix, comme cela avait été annoncé samedi dernier par la commission électorale, et une participation à peine supérieure à 46%, en baisse par rapport à l’élection de 2018. La plus haute juridiction de l’île, qui avait jusqu’au 4 décembre pour proclamer les résultats définitifs, a également rejeté plusieurs recours de l’opposition réclamant notamment l’annulation du scrutin.
Les six autres, déposées par Andry Rajoelina lui-même, ont en grande partie été jugées recevables et acceptées.
Après recomptage des voix et annulations de certains des suffrages à l’endroit du candidat Siteny Randrianasoloniaiko, le Président de la HCC a donc déclaré vainqueur Andry Rajoelina avec 58,96% des voix. Et un taux de participation de 46,35%.
« Je serai le président de tous les Malgaches et j’assumerai mes fonctions avec dignité »
Dans la salle, quelques applaudissements discrets. Pas d’effusion, comme en 2018. Après la proclamation, Andry Rajoelina s’est présenté à la presse. « Je serai le président de tous les Malgaches et j’assumerai mes fonctions avec dignité », a-t-il débuté.
À ses adversaires et détracteurs, il leur a demandé de respecter le choix du peuple. « Je suis preneur de toutes les critiques constructives et non celles qui détruisent le pays », a-t-il prévenu.
Aucun des 12 autres candidats n’était présent à la cérémonie. Dès la proclamation du résultat, les partenaires internationaux de Madagascar qui avaient dépêché certains de leurs représentants à la cérémonie ont immédiatement envoyé un communiqué annonçant avoir « pris acte de la publication de la HCC », sans néanmoins féliciter le vainqueur.
Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post