Le déjà ancien champion des poids lourds a fait une série de demandes à l’UFC pour renouveler, comme une assurance médicale pour tous les combattants, ce que Dana White n’a même pas envisagé.
Le Camerounais Francis Ngannou, détenteur de la ceinture de champion chez les poids lourds, n’a pas renouvelé son contrat avec l’UFC, a révélé ce week-end Dana White, le patron de la plus puissante ligue de MMA.
« On a cherché à trouver un accord avec Francis (Ngannou) depuis 2 ans » a expliqué White. « On lui a offert un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’organisation. Et il n’a pas voulu. Il pense qu’il est en position de combattre des adversaires moins bons pour plus d’argent, on va le laisser faire ça. On va le libérer de son contrat » a-t-il ajouté.
Opéré du genou en janvier 2022, Ngannou, dont le contrat avec l’UFC arrivait à son terme fin 2022, n’avait plus combattu pour l’organisation depuis la défense de son titre face au Français Ciryl Gane, toujours en janvier 2022.
Francis Ngannou, le champion camerounais explique les raisons de son départ.
Dans des propos relayés par Passion MMA, l’enfant de Batié donne toutes les raisons de son départ de l’UFC et s’exprime sur la suite de sa carrière
« Je n’ai rien fait de mal, j’ai pris ma décision en fonction de mes principes. Si je m’en tiens à mes principes, je me sens bien à la fin de la journée.
A l’UFC, j’avais l’impression d’avoir été giflé avec de l’argent. Comme un « Prends l’argent et tais-toi ». Cela n’a pas fonctionné avec moi… Je voulais juste qu’ils sachent ce que je voulais et qu’ils y réfléchissent. Ils ont dit non, ils ne connaissent pas ce genre de business… À ce stade, l’assurance maladie pour moi n’est pas un problème, mais qu’en est-il des gars en bas ? Ils ne peuvent pas vraiment se payer une assurance maladie. Et j’ai été à ce niveau-là, donc c’est quelque chose que je garde dans mon cœur.
Je ne prends rien de tout cela de manière personnelle. Je pense que je suis arrivé à un moment de ma vie où je suis tranquille. Je passe outre tout cela, j’en ai déjà tant vu dans ma vie, Dana ne peut pas me blesser… Dire des choses ne peut pas me faire de mal. D’où je viens, j’ai entendu bien pire que ça et pourtant je suis toujours là.
Et ce que j’ai aussi appris, c’est de ne jamais dire jamais. Peut-être que j’aurais un combat de boxe, je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est que cela doit être selon mes termes.
J’espère… que ce sera au plus tard en juillet. J’espère. Mais au moins cette année. Mes tripes me disent que cela sera de la boxe. Un combat professionnel de boxe. Je dois encore décider et je ne sais pas encore où ni contre qui. Je suis en train d’y travailler…»
Depuis, le Camerounais de 36 ans, qui compte 20 combats pour 17 victoires et 3 défaites, avait multiplié ses envies d’ailleurs, ne cachant pas son désir de combattre en boxe anglaise.
Ngannou s’était emparé du titre des poids lourds de l’UFC en mars 2021 en battant sur KO l’Américain Stipe Miocic, après un premier échec en janvier 2018, toujours contre Miocic.
RSA et AFP
Discussion à propos du post