Le ministère chinois de la Défense nationale condamne un rapport américain déformant la politique de la défense chinoise. Le porte-parole du ministère de la Défense de la RPC réagit au rapport américain du DoD.
La Chine réagit aux «spéculations sauvages» des États-Unis
Le département américain de la Défense (DoD) a publié un rapport de 212 pages intitulé «Military and Security Developments Involving the People’s Republic of China 2023» (Développements militaires et de sécurité concernant la République populaire de Chine) à l’attention du Congrès.
Dans la préface du rapport américain, on peut lire clairement qui est le «seul» adversaire des États-Unis :
La Stratégie de sécurité nationale 2022 indique que la République populaire de Chine (RPC) est le seul concurrent des États-Unis qui a l’intention et, de plus en plus, la capacité de remodeler l’ordre international. La Stratégie de défense nationale 2022 désigne donc la République populaire de Chine comme le «principal défi» pour le ministère de la Défense. Étant donné que la RPC vise un «rajeunissement national» d’ici son centenaire en 2049, les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) considèrent qu’une armée moderne, performante et «de classe mondiale» est indispensable pour faire face à ce que Pékin considère comme un environnement international de plus en plus turbulent.
Le rapport annuel du ministère de la Défense sur les développements militaires et de sécurité en République populaire de Chine retrace le cours actuel de la stratégie nationale, économique et militaire de la République populaire de Chine et offre un aperçu de la stratégie de l’Armée populaire de libération (APL), de ses capacités et activités actuelles et de ses objectifs de modernisation futurs.
En 2022, la République populaire de Chine s’est tournée vers l’APL en tant qu’outil de gouvernance de plus en plus puissant. Au cours de l’année, l’APL a pris davantage de mesures coercitives dans la région Indo-Pacifique, tout en accélérant le développement de capacités et de concepts visant à renforcer la capacité de la RPC à «mener et gagner des guerres» contre un «ennemi fort», à contrer l’intervention d’une tierce partie dans un conflit à la périphérie de la RPC et à projeter sa puissance dans le monde entier. Dans le même temps, la RPC a largement rejeté, annulé et ignoré les engagements de défense bilatéraux récurrents ainsi que les demandes du ministère de la Défense visant à établir une communication entre les forces armées à plusieurs niveaux.
Ce rapport illustre l’importance de relever le défi que représente l’armée de plus en plus performante de la RPC.
Le lieutenant-colonel Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a fait une mise au point publique à ce sujet le 25 octobre 2023, affirmant que le rapport américain présentait mal la politique de défense et la stratégie militaire de la Chine, ignorait les faits et fabriquait des histoires en utilisant une rhétorique vague.
Wu a expliqué que le ministère américain de la Défense spéculait frénétiquement sur les développements militaires de la Chine dans les domaines du nucléaire, de l’espace et du cyberespace et s’ingérait dans les affaires intérieures chinoises sur la question de Taiwan. La Chine souhaite protester contre cette situation.
La Chine est engagée dans un développement pacifique et poursuit une politique de défense nationale défensive, a souligné M. Wu. Le développement militaire de la Chine « ne vise aucun pays ou objectif spécifique », et il est « légitime, légal, raisonnable et modéré », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du ministère a clairement indiqué que la Chine suivait une voie de développement pacifique et n’avait qu’une politique de défense défensive. Tout le contraire de l’histoire martiale des États-Unis, comme le porte-parole chinois l’a encore démontré de manière impressionnante :
«Les États-Unis sont accros à la guerre. En seulement 16 ans d’existence (sur plus de 240), ils n’ont pas fait la guerre. Ils ont établi plus de 800 bases militaires dans plus de 80 pays et régions du monde. La machine de guerre américaine s’est étendue de l’Afghanistan à la Libye en passant par l’Irak et la Syrie. Partout où la machine de guerre américaine a frappé, des personnes se sont retrouvées dans des situations désespérées. Les États-Unis ont livré des munitions à l’uranium appauvri et des bombes à fragmentation à l’Ukraine, ont envoyé des groupes de combat de porte-avions en Méditerranée et ont envoyé des armes et des munitions en Israël. Les faits ont prouvé que les États-Unis sont une source fondamentale de chaos dans l’ordre international, un manipulateur en coulisses qui sème la zizanie dans le monde et le plus grand destructeur de la paix et de la stabilité régionales».
L’armée chinoise ne restera jamais inactive tant que la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays seront menacés, et elle ne permettra jamais à quiconque ou à quelque puissance que ce soit d’entrer en Chine ou de diviser le pays, a clairement indiqué Wu.
Le porte-parole a exhorté les Etats-Unis à cesser de fabriquer des histoires, à corriger leur perception erronée de la Chine, et à promouvoir un développement sain et stable des relations entre les deux pays ainsi que leurs armées en faisant preuve de sincérité et en prenant des mesures concrètes.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post