La motion soumise au parlement vendredi dernier, prolonge de 24 mois la présence des troupes turques en Libye, à partir du 2 janvier 2024. Le Parlement turc a adopté, jeudi, une motion prolongeant de 24 mois l’autorisation de déployer des troupes en Libye.
La motion soumise au parlement vendredi dernier, prolonge de 24 mois la présence des troupes turques en Libye, à partir du 2 janvier 2024.
« La poursuite du cessez-le-feu et du processus de dialogue politique en Libye, ainsi que l’établissement de la paix et de la stabilité résultant de ce processus, sont d’une grande importance pour la Türkiye », indique la motion signée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Les risques et les menaces découlant de la Libye existent toujours pour la Türkiye et l’ensemble de la région. En cas de reprise des attaques contre le gouvernement légitime, les intérêts de la Türkiye dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord seront affectés. La prévention de la reprise des conflits est importante pour assurer la réussite des négociations militaires et politiques menées sous l’égide de l’ONU », peut-on également lire.
La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à une crise politique depuis 2011, date à laquelle Mouammar Kadhafi a été tué par la rébellion soutenue par la coalision internationale conduit par la France, après quatre décennies au pouvoir.
Depuis, le pays a vu émerger deux sièges du pouvoir rivaux : l’un dans l’est de la Libye, auquel le chef des forces armées dans cette partie du pays, Khalifa Haftar est affilié, l’autre, représenté par le gouvernement d’entente nationale basé à Tripoli, qui bénéficie de la reconnaissance des Nations unies.
RSA * Traduit de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis
Discussion à propos du post