60 ans et candidat à sa propre succession, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilomboa été officiellement proclamé réélu président de la République démocratique du Congo (RDC) ce dimanche 31 décembre 2023, pour un second mandat présidentiel de cinq ans avec 73,34% juste devant l’opposant Moïse Katumbi qui a recueilli 18%.
Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré ces chiffres devant tous les candidats et une grande assistance tout en expliquant toutes les méandres qui ont entouré ces élections organisées dans le délai constitutionnel.
Kadima a indiqué qu’ avec 13 215 366 millions de voix récoltées sur 18 018 916 millions d’électeurs, Félix-Antoine Tshisekedi a réussi à se hisser en tête dans 19 des 26 provinces du pays : Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Tshuapa, Mongala, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Sankuru, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï central et Lomami. Cela avec un taux de participation de 43 pour cent.
Félix Tshisekedi « Je suis réélu président de tous les Congolais »
Grâce à cette écrasante victoire, Félix-Antoine Tshisekedi devient ainsi le premier Président congolais à être réélu avec plus 70% de votes valablement exprimés, depuis l’organisation des premières élections démocratiques en 2006 ; mais aussi le troisième Chef de l’État a effectué plus d’un mandat à la tête de la République démocratique du Congo, après Joseph-Désiré Mobutu et Joseph Kabila.
C’est la première fois aussi que des élections rd congolaises sont également organisées à l’étranger depuis l’accession du pays à l’indépendance le 30 juin 1960, c’est-à-dire dans cinq pays choisis par la CENI, notamment la France, les USA, le Canada, la Belgique ainsi que l’Afrique du sud.
«Cette victoire est une victoire pour relever nos défis d’intérêt national, notamment le défi de la sécurité, le défi de l’emploi, le défi d’interconnexion de notre pays, le défi de la modernisation de notre pays, bref le défi d’accélération de la marche de notre pays vers l’atteinte et la maximisation de son plus haut potentiel (…) Chaque Congolais aura la possibilité de prospérer à l’aide d’une vision claire», a déclaré le président Tshisekedi quelques temps après la proclamation des résultats.
Selon lui, le 20 décembre 2023 a consacré le patriotisme du peuple congolais en un grand progrès. «Vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour ces élections. Ceci dans le but de consolider notre jeune démocratie», a-t-il ajouté tout en demandant à la population de faire attention vis-à-vis «des ennemis de la démocratie et du progrès».
L’opposition appelle à l’annulation des élections générales et à l’organisation d’un nouveau scrutin
Dans une déclaration lue ce dimanche 31 décembre 2023, des personnalités de l’opposition, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, et Denis Mukwege, ont appelé à l’annulation des élections générales organisées par l’actuelle CENI. Ces opposants réclament l’organisation de nouvelles élections avec d’autres acteurs de la CENI.
En outre, ils rejettent tous les résultats publiés car, ont-ils expliqué, cette institution d’appui à la démocratie a mis en place un système de fraude pour favoriser le président sortant Félix Tshisekedi.
À cet effet, ils promettent de ne pas saisir la Cour constitutionnelle en contestation de ces résultats, mais vont plutôt organiser une série d’actions pour obtenir l’annulation de ce scrutin.
«Monsieur Kadima et la CENI viennent de franchir la plus grande honte. Tout le monde sait que monsieur Tshisekedi Tshilombo ne peut en aucun cas gagner des élections organisées en RDC régulièrement. C’est pourquoi nous rejetons en bloc tous les résultats. Il faut de nouvelles élections avec une nouvelle CENI», a martelé Martin Fayulu, un des opposants signataires de la déclaration.
Des élections émaillées de plusieurs problèmes logistiques
Pour voter, 75 400 bureaux de vote étaient disposés sur l’ensemble du pays mais dans trois territoires, deux dans le Nord-Kivu (Est du pays) et un dans le Maï-Ndombé (sud-ouest), il n’était pas possible de voter à cause de l’insécurité. Les équipes de la commission électorale n’ont pas pu procéder à l’enregistrement des électeurs.
Prévue pour mercredi 20 décembre 2023, ces élections ont continué jusque jeudi 21 suite à plusieurs problèmes rencontrés. Le retard dans le déploiement des matériels dans plusieurs bureaux de vote ; des machines à voter que la Commission électorale a appelées «Dispositif électronique de vote» (DEV) tombaient en panne ou ne fonctionnaient pas au début des opérations ; démarrage tardif des votes ; l’analphabétisme de plusieurs électeurs etc.
A Masimanimba, un des territoires de la province du Kwilu situé à plus de 300 kilomètres de Kinshasa, la capitale, la population a mis la main sur un véhicule appartenant à un candidat député national de l’Union sacrée de la nation le mercredi 20 décembre 2023. Ce véhicule contenait plusieurs machines à voter et des bulletins de vote vides. En colère, la population a brûlé les bulletins de vote ainsi que ces machines à voter retrouvés dans le véhicule.
Regard Sur l’Afrique Par Badylon Kawanda Bakiman
Discussion à propos du post