L’annonce a été faite par Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal en séjour au Cameroun. Plusieurs secteurs d’activités intéressent ainsi ce pays de l’UE : l’agriculture, l’enseignement supérieur, les projets de développement.
De nouveaux horizons entre le Cameroun et l’Ukraine se dessinent à l’horizon. « Je suis là pour commencer à écrire une nouvelle page de notre relation bilatérale.». Tels sont les propos de son Excellence Yurii Pyvovarov Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal par ailleurs envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors d’une audience avec le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge de la coopération avec du Commonwealth, le 20 février 2024.
C’est le même plaidoyer qui sera porté par son Excellence Yurii Pyvovarov, au ministre de l’Agriculture et du développement durable (Minader), Gabriel Mbaïrobé. Avec en bonus l’annonce d’une représentation diplomatique ukrainienne au Cameroun précisément à Yaoundé. « L’un des objectifs de ma visite est d’annoncer l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine au Cameroun dans les mois à venir (…) avec une forte mission économique, qui certainement va orchestrer nos relations dans le domaine de l’agriculture.», va-t-il confier au sortir de l’audience à lui accordée. L’optique visée à travers cette approche étant de « rattraper le temps perdu » dans les relations bilatérales entre le Cameroun et l’Ukraine.
Densifier la coopération bilatérale
Les secteurs qui intéressent alors ce pays de l’Union européenne au Cameroun sont entre autres l’agriculture –d’où sa présence chez le Minader-, l’Enseignement supérieur, les projets de développement tels les barrages hydroélectriques, les chantiers routiers, etc.
Il faut dire qu’actuellement, les relations commerciales entre le Cameroun et l’Ukraine sont solides. Tenez par exemple, en 20021, l’Ukraine a fourni au Cameroun de la marchandise à hauteur de 176,700 tonnes d’une valeur de 102,9 milliards de Fcfa. Il s’agit de : maïs (4 800 tonnes), le blé (32 000 tonnes) ; les huiles de tournesol, decarthame… (1 000 tonnes) des produits en fer ou en acier (131 900 tonnes). S’agissant des exportations, elles sont constituées d’ouvrages en bois. Selon le »Rapport sur le commerce extérieur : les échanges commerciaux entre le Cameroun, l’Ukraine et la Russie », les exportations vers cette destination en 2020, se chiffrent à 47,7 millions de FCFA.
L’ouverture de cette représentation diplomatique serait donc un bon moyen de doper les relations entre ces deux pays qui a pris un coup avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février 2022. Ce qui a valu au pays que dirige Vlodimir Zelensky d’être absent du top 10 des principaux fournisseurs du Cameroun en 2022, selon le Commerce extérieur 2022. Il en est de même du classement des pays fournisseurs de blé au cours de la même période.
Regard Sur l’Afrique Par Cindy MBALA BETINE
Discussion à propos du post