Le Président de la Fédération de Russie a reçu à sa résidence le chef de l’État équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo. Une rencontre cruciale dans la visite du président équato-guinéen sur les terres russes pour consolider les relations entre les deux pays.
Sans repos ni trêve, le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, après avoir atterri mercredi 1er novembre dernier sur les terres russes pour une visite d’État, a commencé ce jeudi 2 novembre son agenda en faisant un arrêt à la Plaza Rouge de Russie, où il a déposé un bouquet de fleurs en l’honneur des soldats soviétiques tombés pendant la Grande Guerre patriotique.
Quelques instants plus tard, le chef de l’État équato-guinéen et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est rendu dans la banlieue de Moscou pour rencontrer le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à sa résidence.
Au cours de cette rencontre, Obiang Nguema Mbasogo et Vladimir Poutine ont échangé des éloges, tout en discutant de questions d’intérêt mutuel afin de renforcer à tout moment les liens bilatéraux d’amitié et de coopération dans différents domaines entre Malabo et Moscou.
Alors qu’il a été reçu par son homologue russe à Moscou, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a indiqué que son pays se proposait d’accueillir le prochain sommet Russie-Afrique.
Le chef de l’Etat équato-guinéen est en visite en Russie où il a tenu une rencontre avec Poutine. A la suite de cette rencontre, Teodoro Obiang Nguema a déclaré que la Guinée Equatoriale avait déjà accueilli plusieurs conférences internationales d’envergure et donc qu’elle peut accueillir le sommet Russie-Afrique.
Il faut souligner que la proposition d’Obiang Nguema suppose donc que le président Vladimir poutine est le bienvenu en Guinée Equatoriale, nonobstant le mandat de la CPI.
La dernière édition du forum économique Russie-Afrique a eu lieu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Un total de 92 accords ont été signés dans le cadre de l’évènement.
Il convient égalemnt de rappeler que la dernière visite du chef de l’État équato-guinéen en Russie était précisément pour assister au sommet Russie-Afrique à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019. Les deux homologues avaient donc le désir de se revoir pour discuter des questions d’actualité. renforcer les liens entre leurs gouvernements respectifs et pouvoir dialoguer sur les questions qui touchent l’Afrique, en tenant compte de la nouvelle orientation de la politique russe de rapprochement croissant des pays africains.
Les relations entre la Guinée équatoriale et la Russie ont été établies dans les années 1970, lorsque la Fédération de Russie faisait partie de l’ancienne Union soviétique et que la République de Guinée équatoriale venait tout juste d’obtenir son indépendance de l’Espagne en 1968.
Dans les années 1970, l’Union soviétique et la Guinée équatoriale ont signé de nombreux accords et au milieu des années 1970, une base de surveillance établie par les Espagnols pendant la période coloniale au sommet de la montagne volcanique Pico Basilé a été reprise par les services de renseignement soviétiques.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post