Le membre des BRICS accuse Israël d’avoir commis de multiples atrocités. L’Afrique du Sud a annoncé son intention de déposer un document commémoratif auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) le mois prochain pour fournir la preuve qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens dans son conflit avec le Hamas à Gaza.
Le bureau du président Cyril Ramaphosa a annoncé cette décision mardi, promettant que le procès qu’il a engagé contre le gouvernement israélien à la fin de l’année dernière se poursuivrait jusqu’à ce que la Cour suprême rende sa décision.
L’économie la plus développée d’Afrique a déposé une plainte auprès de la CIJ basée à La Haye en décembre, alléguant que l’offensive israélienne à Gaza, suite à une attaque surprise du Hamas contre l’État juif il y a plus de 11 mois, est « de nature génocidaire ». Israël a déclaré la guerre au Hamas à la suite d’une série de raids menés par le groupe militant basé à Gaza le 7 octobre dernier, qui ont entraîné la mort de 1 200 Israéliens. Depuis lors, les opérations militaires israéliennes ont fait près de 41 000 morts et 95 000 blessés parmi les Palestiniens selon le ministère local de la Santé, transformant une grande partie de Gaza en décombres et la rendant inhabitable.
L’Afrique du Sud, qui soutient depuis longtemps l’indépendance palestinienne, a accusé Jérusalem-Ouest de tenter d’éliminer une partie importante de la population palestinienne.
En mai, la Cour suprême des Nations Unies a ordonné à Israël de mettre un terme à son offensive dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, après lui avoir initialement ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher tout acte pouvant être qualifié de crime de guerre. Les hostilités ont toutefois persisté.
Plusieurs pays, dont le Nicaragua, la Palestine, la Turquie, l’Espagne, le Mexique, la Libye et la Colombie, ont tous demandé à se joindre à l’affaire contre le gouvernement israélien. La CIJ a fixé au 28 octobre la date limite pour que l’Afrique du Sud présente ses arguments en faveur de la poursuite de l’affaire.
« Pendant que l’affaire est en cours, nous espérons qu’Israël se conformera aux ordonnances provisoires émises par la Cour à ce jour », a déclaré Pretoria dans un communiqué mardi.
Cette déclaration intervient alors que des informations indiquent que Jérusalem-Ouest a commencé à faire pression sur le Congrès américain pour qu’il fasse pression sur le nouveau gouvernement multipartite d’Afrique du Sud afin qu’il abandonne la plainte déposée devant la CIJ.
Selon un mémo cité par Axios lundi, les diplomates israéliens ont été chargés de faire pression pour que des projets de loi visant la nation africaine soient adoptés au niveau des États et au niveau fédéral, de sorte que « même s’ils ne se concrétisent pas, les présenter et en discuter sera important ». Les diplomates israéliens tenteront également de convaincre Pretoria qu’il a une chance de poursuivre le dialogue avec Israël « au lieu de boycotter et de punir », a rapporté le média.
RSA avec RT
Discussion à propos du post