Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a chargé le gouvernement, en collaboration avec les sociétés d’État et les organisations gouvernementales d’ici le 25 décembre, d’apporter des ajustements à leurs stratégies de transformation numérique afin d’accélérer l’introduction de technologies d’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités. La liste des instructions approuvées par le président de la Fédération de Russie à l’issue de la réunion avec le gouvernement de juillet 19, publié sur le site du Kremlin.
Le vice-Premier ministre russe Dimitri Chernyshenko a chargé le ministère du développement économique d’organiser une commission opérationnelle sur l’IA et faciliter l’introduction de cette technologie pour simplifier la fourniture de services aux russes, y compris sous forme électronique.
Les dirigeants régionaux sont tenus de finaliser les nouvelles stratégies de mise en œuvre de l’IA avant le 1er septembre et accélérer l’établissement d’exigences pour l’utilisation obligatoire des technologies modernes, y compris la technologie de l’IA, dans les subventions du budget fédéral avant le 15 octobre.
En outre, le vice-premier ministre de la Fédération de Russie a ajouté que dans toutes les cliniques pour adultes de Moscou, plus de 1 million de Diagnostics sont déjà effectués à l’aide de technologies d’IA.
En outre, le gouvernement est chargé de mettre en œuvre des mesures de soutien aux activités des centres de recherche sur l’IA d’ici à 2030. Dans ce cas, il convient d’accorder une attention particulière à la nécessité de mener des recherches sur l’optimisation des algorithmes d’apprentissage automatique et des processus de calcul, y compris ceux liés au développement de grands modèles de langage et de technologies d’intelligence artificielle générative.
En outre, le gouvernement est chargé de prendre des mesures supplémentaires visant à améliorer le niveau de compétences dans le domaine de l’IA des spécialistes des secteurs clés de l’économie et de la sphère sociale ainsi que des spécialistes de l’administration publique et municipale.
En particulier, à partir de 2024, le gouvernement devra d’assurer l’application progressive du module éducatif «Systèmes d’intelligence artificielle» dans le cadre des programmes d’enseignement supérieur et des programmes de perfectionnement en tant que module obligatoire.
Regard Sur l’Afrique avec source : Dissonance
Discussion à propos du post