Le commandant de la marine de la République islamique d’Iran annonce que les forces navales iraniennes, russes et chinoises vont organiser un exercice maritime conjoint dans les semaines à venir.
Le contre-amiral Shahram Irani a fait cette annonce, lundi 5 février, et a déclaré que l’exercice conjoint serait organisé avant la fin de l’année iranienne 1402, le 19 mars, dans le but de maintenir la sécurité dans la région de l’Asie occidentale.
Il a souligné qu’un certain nombre d’autres pays ont également été invités à participer à l’exercice conjoint aux côtés de l’Iran, de la Russie et de la Chine. Il a ajouté que la stratégie de la marine iranienne dans les circonstances actuelles consiste à protéger les intérêts et ressources économiques du pays.
Le contre-amiral Irani a ajouté que l’exercice aura lieu dans le but d’assurer la sécurité régionale et de protéger les intérêts communs des pays de la région.
«Nous protégeons les transports maritimes de la République islamique d’Iran et aidons les pays qui ont besoin de notre soutien pour assurer leur sécurité maritime», a-t-il ajouté.
Le commandant de la marine iranienne a souligné que plusieurs navires devraient rejoindre la flotte de la marine iranienne d’ici fin mars 2024.
Les forces navales iraniennes, chinoises et russes ont organisé plusieurs exercices militaires ces dernières années pour renforcer la sécurité et la stabilité du commerce maritime international.
Ils ont également développé leurs efforts conjoints pour lutter contre la piraterie et le terrorisme maritimes, échanger des informations sur les opérations navales de sauvetage et de secours ainsi que pour partager leurs expériences opérationnelles et tactiques.
En mars 2023, les forces navales iraniennes, chinoises et russes avaient organisé le jeu de guerre de la «Ceinture de sécurité maritime 2023» dans le nord de l’océan Indien. Ces exercices étaient la quatrième manœuvre conjointe des trois pays pendant ces dernières années.
Regard Sur l’Afrique avec source : Press TV
Discussion à propos du post